Quand des vaches prennent l’avion pour Oulan-Bator.
Un riche éleveur mongol a récemment déboursé la bagatelle d’un million d’euros pour importer des vaches en Mongolie. Pas n’importe lesquelles. Des limousines. Ce sont donc 220 vaches, essentiellement des reproductrices, qui ont embarqué à Roissy direction Oulan-Bator. Après un transfert en camion,

Un riche éleveur mongol a récemment déboursé la bagatelle d’un million d’euros pour importer des vaches en Mongolie. Pas n’importe lesquelles. Des limousines. Ce sont donc 220 vaches, essentiellement des reproductrices, qui ont embarqué à Roissy direction Oulan-Bator. Après un transfert en camion, elles sont parties serrées dans des boxes pour 15 heures de voyage à bord d’un avion affrété spécialement pour l’occasion. Le riche éleveur à l’origine de l’opération entend faire vivre les animaux expatriés au sein de son immense exploitation de 50 000 hectares pour entamer une carrière de reproducteur. Rappelons que la Mongolie, bien qu’elle soit mal connue pour cela, est réputée pour sa tradition d’élevage de vaches à viande, comme la limousine. Mais le placement des bêtes dans l’avion demande beaucoup de préparation : afin qu’elles ne tombent pas au décollage et à l’atterrissage, les bêtes sont serrées, sans être tassées.
Autre impératif, parquer les vaches dans un ordre bien précis. En effet, il est préférable de ne pas mettre les femelles devant les mâles dans l’avion. Comme l’explique un représentant d’InterLim, l’union des vendeurs français de reproducteurs limousins, actuellement, un mâle abattu en Mongolie a entre 4 et 5 ans et pèse 270 kg de carcasse. « En France, un limousin est abattu en moyenne à 18 mois pour un poids carcasse de 420 kg de carcasse ». Le croisement permettra ainsi à l’éleveur mongol de gagner 30% de carcasse sans aucune opération supplémentaire. Si les premiers vêlages marchent bien, il pourrait recommander une nouvelle livraison de limousines dans les 18 mois.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …