Quel avenir pour la luzerne déshydratée ?
La luzerne déshydratée, sous forme de granulé, est un substitut avantageux au tourteau de soja dans l’alimentation animale. Tout aussi efficace que ce dernier, elle permet d’assurer des apports en protéines certifiées non OGM, tandis que le tourteau de soja est à 80% importé du Brésil, de Chine et des Etats-Unis et que seulement 1/5ème de ce soja est …

La luzerne déshydratée, sous forme de granulé, est un substitut avantageux au tourteau de soja dans l’alimentation animale. Tout aussi efficace que ce dernier, elle permet d’assurer des apports en protéines certifiées non OGM, tandis que le tourteau de soja est à 80% importé du Brésil, de Chine et des Etats-Unis et que seulement 1/5ème de ce soja est certifié non OGM.
A l’heure où Carrefour lance son étiquetage « Nourri sans OGM, garanti à 99,1% », il serait dommage de ne plus exploiter la luzerne. Or, ce risque est bien réel ! En effet, dans les années 80, l’Europe proposait une subvention aux usines de déshydratation : 68€ / T produite. En 2006, cette aide a été diminué de plus de moitié, atteignant les 33€ / T. Enfin, après la récolte 2011, cette aide devrait être supprimée. Par conséquent, malgré le faible impact environnemental de la production de luzerne (2 fois moins de surface de culture nécessaire que pour le soja, enrichissement azoté et restructuration du sol, besoins restreints en produits phytosanitaires, etc.) et la production importante de luzerne déshydratée en France (800 000 T en 2010, deuxième producteur après l’Espagne), les 200 usines de déshydratation (1 500 emplois) qui étaient jusqu’à présents subventionnées par la PAC voient un avenir sombre se profiler.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …