Quelle mise en place de la stratégie 3R pour les emballages ?
Enjeu clé d’économie circulaire aux côtés de la réduction et du réemploi, le recyclage des emballages en plastique doit progresser. Ainsi, de nombreux emballages n’ont pas de solution de recyclage. Et c’est souvent parce que leur compatibilité avec les filières de recyclage existantes n’a pas encore été testée. IPC s’est doté, il y a plusieurs mois, d’un équipement modulaire …

Enjeu clé d’économie circulaire aux côtés de la réduction et du réemploi, le recyclage des emballages en plastique doit progresser. Ainsi, de nombreux emballages n’ont pas de solution de recyclage. Et c’est souvent parce que leur compatibilité avec les filières de recyclage existantes n’a pas encore été testée. IPC s’est doté, il y a plusieurs mois, d’un équipement modulaire et unique en Europe pour évaluer la recyclabilité des emballages ménagers en plastique et proposera le 13 septembre prochain, une visite exclusive de sa ligne pilote de recyclage.
Découvrir en réel les étapes du process d’une ligne pilote expérimentale
Vous êtes un professionnels de l’agroalimentaire et de l’emballage et vous vous posez des questions concernant la stratégie à adopter pour la mise en place du décret 3R ? Sachez que les experts d’Actia RMT Propack Food, IPC et Polyvia organisent en partenariat et après 2 ans d’absence, un événement unique consacré à la mise en place de la stratégie 3R au sein de la filière, les 13 et 14 septembre 2022. A cette effet, une visite exclusive de la ligne pilote de recyclage des plastiques souples et rigides sera organisée le 13 septembre de 13h30 à 19h à Oyonnax. Cette ligne pilote industrielle, véritable outil expérimental d’aide à la décision pour orienter des actions d’éco-conception, permet de tester les emballages rigides (barquette, pot…) et les emballages souples (sachets, poches…). L’occasion de découvrir en réel les étapes de son process (équivalent à celui d’une ligne de recyclage de taille industrielle : broyage, flottaison, extrusion-gonflage). Parallèlement, une journée de conférences dédiée à la mise enplace de l’Economie circulaire pour les emballages sera également proposée sur l’alimentarité, le réemploi et la fin de vie du produit, le 13 septembre, de 10h à 17h30 à Lyon.
Pour rappel, le décret 3R fixe des objectifs chiffrés d’ici 2025 afin de réduire de 20% les emballages plastiques à usage unique dont une partie grâce au réemploi et à la réutilisation. Mais où en sont les solutions techniques aujourd’hui ? Les partenaires de l’événement ont mis en place un programme de conférences inédit pour faire le point sur la situation, comprendre la réglementation, connaitre les outils disponibles et lever des verrous sur les enjeux relatifs aux emballages à contact alimentaire. Plus d’information sur le site d’IPC.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Vers une métrologie prédictive et durable
La trajectoire technologique actuelle de la métrologie agroalimentaire laisse entrevoir une transformation encore plus profonde dans les années à venir. Après l’ère du …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …