Qu’est-ce qui donne leur odeur aux aliments ?
Alors que les aliments contiennent plusieurs milliers des substances chimiques volatiles, seules 230 auraient un impact sur leur odeur.

Comment reconnaît-on l’odeur des fraises, du café ou encore de la viande grillée ? De récentes recherches ont montré qu’il existe environ 230 substances pouvant déterminer l’odeur d’un aliment. Avec une quarantaine de substances au maximum par aliment.
Un « code odeur » par aliment
Les chercheurs de l’Université de Munich ont été surpris de découvrir qu’une telle variété dans l’alimentation repose sur 230 substances seulement. Et chaque aliment a un code olfactif qui lui est propre et qui comporte de trois à quarante de ces substances, dans des concentrations différentes.
« Par exemple, l’odeur du beurre de culture est représentée par un code qui combine seulement trois molécules, contre 12 pour la fraise », explique Peter Schieberle, le directeur de l’étude, sur Food Navigator. Le Cognac constitue l’aliment le plus complexe testé par l’équipe de recherche.
Optimiser les odeurs dans l’industrie agroalimentaire
Ces découvertes sont également d’une grande importance pour l’industrie agroalimentaire, qui pourrait ainsi recréer des odeurs et des saveurs plus authentiques.
Jusqu’à présent, les scientifiques ont identifiés 42 récepteurs pour ces différentes odeurs. Les scientifiques peuvent ainsi chercher à savoir quelle combinaisons de récepteurs sont réservées aux odeurs des aliments. Des recherches qui peuvent également trouver des applications dans les biotechnologies.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …