Qui achètera Les Salins du Midi ?
Les fonds Chequers et Abénex, qui détiennent Les Salins du Midi (qui produit le sel La Baleine), ont décidé de mettre en vente l’entreprise. Celle-ci existe depuis 156 ans et emploie 1500 salariés dans le monde. Elle possède plus de la moitié des parts de marché du sel en France.
Les fonds Chequers et Abénex, qui détiennent Les Salins du Midi (qui produit le sel La Baleine), ont décidé de mettre en vente l’entreprise. Celle-ci existe depuis 156 ans et emploie 1500 salariés dans le monde. Elle possède plus de la moitié des parts de marché du sel en France. Les Salins du Midi étaient valorisés 300 M€ en 2004 et ont depuis vu leur chiffre d’affaires progresser de 7%, à 294 M€, et leur résultat brut d’exploitation quasiment doubler. La société produit du sel alimentaire, mais ce marché est en recul. Elle approvisionne aussi les industriels pour l’adoucissement et la désinfection des eaux et produit du sel de déneigement routier, activités qui représentent le gros du chiffre d’affaires (respectivement 42% et 33%).
Du côté des employés français, la colère gronde. En effet, l’entreprise est pénalisée par des baisses de production et des négociations au point mort. La direction avait été contrainte d’abandonner un plan social portant sur 144 postes en France suite au jugement du tribunal de Nîmes en janvier 2012, mais cela n’a pas suffi à rassurer les syndicats.
Les deux fonds propriétaires ont mandaté la banque d’affaires Lazard pour « amorcer le processus de vente » du groupe salinier. A priori, les potentiels repreneurs se situent du côté des concurrents des Salins. Le marché du sel est très fermé : moins de quinze sociétés se partagent le marché européen. Mais le principal atout de la marque à La Baleine, qui devrait attirer de potentiels repreneurs, est son positionnement en Europe. En effet, Les Salins du Midi sont présents en Espagne, en Italie, en Grande-Bretagne, en Irlande, au Danemark, en Norvège, en Islande et dans Les balkans. Mais ils ont aussi investi l’Afrique, en établissant un site en Tunisie et un autre au Sénégal. Ils peuvent ainsi fournir les pays de l’Afrique de l’Ouest. Les Echos citent un proche du sujet, qui affirme que : « Cette position peut intéresser les acteurs qui ont une vision mondiale du sel, ainsi que les industriels qui cherchent des capacités de stockage, les mines de sel, très étanches, pouvant accueillir des stocks d’hydrocarbures ou même des déchets ».
Source : agro-media.fr avec AFP et Les Echos (Anne Drif).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …