Qui sont les cyber-consommateurs de demain ?
Qui sont les cyber-consommateurs de demain ? Médiamétrie et M.A.D.E. on souhaité se pencher sur la question en proposant une étude sur les Français et leur rapport à l’alimentaire à travers le digital, à la fois en matière d’achat de produits et d’usage de services. Objectif : éclairer la notion naissante du FoodAsAService (FaaS). De cette étude, trois profils …

Qui sont les cyber-consommateurs de demain ? Médiamétrie et M.A.D.E. on souhaité se pencher sur la question en proposant une étude sur les Français et leur rapport à l’alimentaire à travers le digital, à la fois en matière d’achat de produits et d’usage de services. Objectif : éclairer la notion naissante du FoodAsAService (FaaS). De cette étude, trois profils de consommateurs ressortent, à savoir les 25-34 ans, CSP+ Grandes agglomérations ; les 15-34 ans 65 ans et + CSP+ Grandes agglomérations ; et les 50 ans et +, Inactifs, Communes rurales.
LES PRATICO-PRATIQUES
Premier profil dressé par Médiamétrie : Les 25-34 ans représentent 40 à 45% de la population française. Leur raison d’achat ?
Le gain de temps, un
service de livraison rapide et efficace. «Services» devant «produits» : pour eux, en matière d’alimentation, l’Internet est d’abord un univers
de services. Les services qu’ils privilégient : ils sont surtout clients de services pratiques, type «drive», «livraison» et «réservation
de restaurant».
LES CRÉA-NOVATEURS
Ils ont entre 15-34 ans et 65 ans et +. Ils vivent dans les tetites et moyennes agglomérations. Ils font partie des CSP et représentent 15 à 20% de la population française. Leur raison d’achat ? Les sites offrent des conseils
sur l’alimentation. Leur raison d’achat ?
les sites offrent des conseils
sur l’alimentation. “Produits» devant «services» : c’est avant tout des produits alimentaires qu’ils viennent chercher sur le Net.
Les services qu’ils privilégient ? « suggestions de recettes », « conseils d’achat pour limiter le gaspillage »
et surtout « services de sorties autour de l’alimentaire » (qu’ils utilisent 5,5 fois plus que l’ensemble de la population), ils cherchent par tous les moyens à rendre leur alimentation plus intelligente.
LES INDÉCIS-SUIVEURS
Leur cadre de vie sont les communes rurales. Ils représentent les 50 ans et + des 35 à 40% de la population française.
Leur raison d’achat ? Des prix intéressants, une diversité de l’offre de produits. «Produits» devant «services» :
pour eux, l’Internet est plus synonyme de produits alimentaires que de services
alimentaires. Les services qu’ils privilégient : assez peu ! Ils sont 30% à n’utiliser aucun service
autour de l’alimentaire en ligne.
SOURCES : MÉDIAMÉTRIE / MADE
Cet article pourrait également vous intéresser : L’agroalimentaire en 2019 : Les saveurs et ingrédients souhaités par les consommateurs selon Sodexo

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …