Qui veut de la viande avariée ?
Les inspecteurs de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ont fait une vendredi 29 juillet 2011 une découverte dont ils se seraient bien passés. Alertés par l’inspection du travail suite à la plainte d’un employé se considérant exploité et ayant dénoncé le manque d’hygiène et de fraîcheur du rayon boucherie-traiteur d’un Spar situé à Sète (34), …

Les inspecteurs de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ont fait une vendredi 29 juillet 2011 une découverte dont ils se seraient bien passés. Alertés par l’inspection du travail suite à la plainte d’un employé se considérant exploité et ayant dénoncé le manque d’hygiène et de fraîcheur du rayon boucherie-traiteur d’un Spar situé à Sète (34), ils se sont rendus dans le magasin. C’est là qu’ils ont découvert une multitude de plats et de bouts de viande avariés, sans étiquette ni traçabilité, nauséabonds et aux colorations anormales. Pour certains, les dates limites de consommation étaient dépassées de plusieurs semaines voire plusieurs mois… ! Entre autres découvertes : des tomates et des poivrons farcis avec de la viande avariée dans un jus à la couleur plus que douteuse, de la chair à saucisse faite à partir de viande avariée ou encore des choux-fleurs et oignons moisis qui après découpe et brossage rejoignaient les rayons… Finalement, les inspecteurs ont jeté pas moins de 250 kg de viande avariée et 50 kg de fruits et légumes moisis ! Le rayon a immédiatement été fermé. La gérante, pour toute défense, a indiqué qu’elle tenait un autre magasin à Argelès-sur-Mer et ne venait au Spar de Sète qu’une seule fois par semaine. Son fils était à la tête de la supérette le reste du temps. Elle a reçu plusieurs amendes de 1 500€ et de 450€, dont certaines pour le travail dissimulé de quatre employés, en plus du reste.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …