Qui veut un thé radioactif ?
162 kilos de feuilles de thé vert séchées en provenance de Shizuoka, au Japon, ont été interceptés à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle dans le cadre des contrôles mis en place par la DGCCRF suite à l’accident de Fukushima. Ce lot est le premier dépassant le niveau maximal admissible européen en césium.

162 kilos de feuilles de thé vert séchées en provenance de Shizuoka, au Japon, ont été interceptés à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle dans le cadre des contrôles mis en place par la DGCCRF suite à l’accident de Fukushima. Ce lot est le premier dépassant le niveau maximal admissible européen en césium. Les analyses ont en effet révélé un taux de 1 038 Bq/kg, alors que la limite autorisée est à 500 Bq/kg. Les feuilles de thé ont immédiatement été placées en quarantaine et seront détruites par la suite par une entreprise spécialisée. Ce lot était composé d’autres produits, sur lesquels des investigations sont en cours. La DGCCRF a par conséquent mis en place « un contrôle systématique de tous les végétaux en provenance de la même préfecture japonaise », et la Commission Européenne devrait être saisie afin d’ajouter Shizuoka à la liste des préfectures dont les produits au départ devront subir des contrôles systématiques. La menace n’en reste pas moins importante. En effet, tous les aéroports ne pourront pas mettre en place de telles mesures de sécurité et si d’autres lots contaminés transitent via d’autres continents, ils ne seront pas contrôlés aussi strictement à leur arrivée sur le territoire français. De plus, Shizuoka produit 60% des thés du Japon.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …