Ralentissement des ventes pour les marques de distributeurs (MDD)
Ralentissement en vue chez les marques de distributeurs qui pâtissent de la guerre des prix et ne parviennent plus à séduire aussi franchement les consommateurs.
Il n’est pas loin le temps où les marques de distributeurs (MDD) étaient au top. Où les résultats étaient bons et où la stratégie de « produits de qualité, à bas prix », était dans toutes les mémoires. Cette année, selon l’institut Nielsen, les MDD connaissent (encore) un ralentissement.
Les marques de distributeurs (MDD) connaissent un recul qui est en partie dû à la crise qui n’épargne personne, d‘autre part à la guerre des prix qui sévit dans la grande distribution, qui n’y est pas complètement étrangère. Mais c’est surtout la troisième année consécutive que les ventes de MDD ralentissent… Décryptage.
Un niveau historiquement bas pour les MDD
Cette fois, c’est sûr ! Les marques de distributeurs (MDD) décrochent complètement. Les ventes sont, en effet, en recul net pour la troisième année consécutive, selon une étude de l’institut Nielsen.
Le marché des MDD s’écroule presque cette année et surtout, il passe sous le niveau le plus bas qu’il ait connu, en 2008 à 29%. Cette année, c’est à 28,7% des parts de marché, que tournent leurs résultats. Des chiffres inquiétants et qui sont dus à : la crise et à la guerre des prix.
Guerre des prix et stratégie perdante
L’augmentation des prix réclamée par les industriels de l’agroalimentaire, ne passe pas dans la grande distribution et c’est à couteaux tirés que le débat se poursuit depuis déjà… plusieurs années ! Chaque partie campe sur ses positions et cela donne un véritable « blocus ».
Les enseignes de grande distribution continuent à s’opposer fermement à toute inflation, résultat, d’après Nielsen, les prix des grandes marques ont baissé de près de 10% alors que celui des MDD n’a pas évolué et on a constaté peu d’opérations promotion pour les MDD, alors même que les soldes « boostent » les ventes des grandes marques. Reste à voir si 2015 sera l’année du rebond… et de la trêve ?
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …