Recyclage : Leko, un concurrent pour Eco-Emballage
En 2018, les industriels devraient pouvoir choisir pour leur éco-contribution emballages entre Eco-Emballages et un nouvel opérateur, probablement Léko. Ce dernier a en effet déposé un dossier d’agrément pour cette filière. Léko souhaite redynamiser la REP Emballages pour faire du prochain agrément 2018-2022 celui d’une efficacité retrouvée pour une REP dont les résultats plafonnent à 67%. En arrivant sur …
En 2018, les industriels devraient pouvoir choisir pour leur éco-contribution emballages entre Eco-Emballages et un nouvel opérateur, probablement Léko. Ce dernier a en effet déposé un dossier d’agrément pour cette filière.
Léko souhaite redynamiser la REP Emballages pour faire du prochain agrément 2018-2022 celui d’une efficacité retrouvée pour une REP dont les résultats plafonnent à 67%.
En arrivant sur ce marché, Léko entend mettre en œuvre une approche nouvelle et innovante dans la relation de l’éco-organisme avec ses partenaires. Les défis sont nombreux : parmi eux, l’objectif d’atteindre ensemble 75% de taux de recyclage pour contribuer pleinement aux enjeux de l’économie circulaire en France et au développement d’une filière industrielle de recyclage performante. Candidate à l’Agrément pour la période 2018–2022, Léko assumera une mission d’intérêt général à but non lucratif, dans le respect des principes fondamentaux du Code de l’environnement et en réponse au cahier des charges des pouvoirs publics.
Optimiser la chaîne de l’emballage
Léko est aujourd’hui soutenu par 650 entreprises, représentant 135 millions d’euros d’équivalent éco- contributions emballages, soit 20% du marché.
« Léko représente une formidable opportunité pour dynamiser la REP Emballages en France. Je suis fier de présider ce collectif d’acteurs engagés, mobilisés et qui aura à cœur de travailler avec toutes les parties prenantes dans le but que nous partageons tous, recycler plus et recycler mieux ! », a commenté Steve Lawson, président de Léko.
Concrètement, Léko entend apporter à l’ensemble des acteurs du marché un choix alternatif grâce à une offre bâtie collectivement, adaptée à leurs attentes et à leurs besoins.
L’entreprise entend simplifier la mise en œuvre de la REP, notamment grâce à une déclaration plus simple et des outils adaptés et accompagner tous les acteurs pour optimiser la chaîne de l’emballage, de l’écoconception au recyclage. « Ensemble, avec Léko, nous allons ouvrir une nouvelle page de la REP Emballages en France ! », confirme Steve Lawson.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …