Aller directement au contenu

Recyclage : Leko, un concurrent pour Eco-Emballage

En 2018, les industriels devraient pouvoir choisir pour leur éco-contribution emballages entre Eco-Emballages et un nouvel opérateur, probablement Léko. Ce dernier a en effet déposé un dossier d’agrément pour cette filière. Léko souhaite redynamiser la REP Emballages pour faire du prochain agrément 2018-2022 celui d’une efficacité retrouvée pour une REP dont les résultats plafonnent à 67%. En arrivant sur …

Recyclage : Leko, un concurrent pour Eco-Emballage
En 2018, les industriels devraient pouvoir choisir pour leur éco-contribution emballages entre Eco-Emballages et certainement Léko.

En 2018, les industriels devraient pouvoir choisir pour leur éco-contribution emballages entre Eco-Emballages et un nouvel opérateur, probablement Léko. Ce dernier a en effet déposé un dossier d’agrément pour cette filière.
Léko souhaite redynamiser la REP Emballages pour faire du prochain agrément 2018-2022 celui d’une efficacité retrouvée pour une REP dont les résultats plafonnent à 67%.
En arrivant sur ce marché, Léko entend mettre en œuvre une approche nouvelle et innovante dans la relation de l’éco-organisme avec ses partenaires. Les défis sont nombreux : parmi eux, l’objectif d’atteindre ensemble 75% de taux de recyclage pour contribuer pleinement aux enjeux de l’économie circulaire en France et au développement d’une filière industrielle de recyclage performante. Candidate à l’Agrément pour la période 2018–2022, Léko assumera une mission d’intérêt général à but non lucratif, dans le respect des principes fondamentaux du Code de l’environnement et en réponse au cahier des charges des pouvoirs publics.

Optimiser la chaîne de l’emballage

Léko est aujourd’hui soutenu par 650 entreprises, représentant 135 millions d’euros d’équivalent éco- contributions emballages, soit 20% du marché.
« Léko représente une formidable opportunité pour dynamiser la REP Emballages en France. Je suis fier de présider ce collectif d’acteurs engagés, mobilisés et qui aura à cœur de travailler avec toutes les parties prenantes dans le but que nous partageons tous, recycler plus et recycler mieux ! », a commenté Steve Lawson, président de Léko.
Concrètement, Léko entend apporter à l’ensemble des acteurs du marché un choix alternatif grâce à une offre bâtie collectivement, adaptée à leurs attentes et à leurs besoins.
L’entreprise entend simplifier la mise en œuvre de la REP, notamment grâce à une déclaration plus simple et des outils adaptés et accompagner tous les acteurs pour optimiser la chaîne de l’emballage, de l’écoconception au recyclage. « Ensemble, avec Léko, nous allons ouvrir une nouvelle page de la REP Emballages en France ! », confirme Steve Lawson.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend