Refuser de travailler le dimanche : une « insubordination » chez Ed.
La justice vient de donner raison à trois anciens salariés du hard-discounter Ed qui avaient poursuivi ce dernier pour licenciement abusif. En effet, ils avaient été virés parce qu’ils avaient refusé de travailler le dimanche, sachant qu’ils travaillaient déjà le samedi !
La justice vient de donner raison à trois anciens salariés du hard-discounter Ed qui avaient poursuivi ce dernier pour licenciement abusif. En effet, ils avaient été virés parce qu’ils avaient refusé de travailler le dimanche, sachant qu’ils travaillaient déjà le samedi !
Les faits se sont déroulés en 2009, année au cours de laquelle trois employés du magasin Ed d’Oyonnax (01) ont informé leur direction qu’ils n’acceptaient pas de travailler le dimanche matin, afin de préserver leur vie familiale. Ils ont alors aussitôt été licenciés pour « non-respect des horaires planifiés et insubordination ». Stupéfaits et en colère, ils avaient alors décidé de saisir le conseil des prud’hommes de Créteil, où le siège social d’Ed est implanté.
- Au cours d’une audience qui s’est déroulée en juin dernier, l’avocat du hard-discounter, Me Jean-Jacques Fournier, avait fait valoir qu’au sein de la grande distribution l’ouverture le dimanche matin est « de plein droit ». De fait, les salariés était obligés de travailler ce jour-là.
- Au contraire, l’avocate des salariés licenciés, Me Inès Plantureux, avait opposé le fait que le travail le dimanche n’était pas prévu dans le contrat des plaignants et que l’accepter aurait eu des « conséquences majeures » sur leur vie de famille.
- Finalement, le conseil des prud’hommes a donné raison aux salariés et a déclaré que leur licenciement était dénué de « cause réelle et sérieuse ».
Ed est donc condamné pour licenciement abusif et devra verser 40 000€ de dommages et intérêts aux plaignants pour préjudice moral et devra rattraper l’indemnité de licenciement qui leur a été versée. Me Plantureux a déclaré suite à cette décision : « le conseil des prud’hommes a considéré qu’assimiler le refus de travailler le dimanche à une faute était un abus de pouvoir de la part d’Ed ». Elle a ajouté : « ces salariés n’étaient pas capricieux. Ils travaillaient déjà le samedi et avaient des plannings chargés mais travailler le dimanche les empêchait tout simplement d’avoir une vie familiale ». Les trois licenciés seraient toujours à la recherche d’un nouvel emploi. De son côté, Me Fournier a estimé qu’il ne s’agissait que d’une « décision de première instance ». Pour l’instant, on ne sait néanmoins pas si Ed compte faire appel du jugement.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …