Refuser de travailler le dimanche : une « insubordination » chez Ed.
La justice vient de donner raison à trois anciens salariés du hard-discounter Ed qui avaient poursuivi ce dernier pour licenciement abusif. En effet, ils avaient été virés parce qu’ils avaient refusé de travailler le dimanche, sachant qu’ils travaillaient déjà le samedi !

La justice vient de donner raison à trois anciens salariés du hard-discounter Ed qui avaient poursuivi ce dernier pour licenciement abusif. En effet, ils avaient été virés parce qu’ils avaient refusé de travailler le dimanche, sachant qu’ils travaillaient déjà le samedi !
Les faits se sont déroulés en 2009, année au cours de laquelle trois employés du magasin Ed d’Oyonnax (01) ont informé leur direction qu’ils n’acceptaient pas de travailler le dimanche matin, afin de préserver leur vie familiale. Ils ont alors aussitôt été licenciés pour « non-respect des horaires planifiés et insubordination ». Stupéfaits et en colère, ils avaient alors décidé de saisir le conseil des prud’hommes de Créteil, où le siège social d’Ed est implanté.
- Au cours d’une audience qui s’est déroulée en juin dernier, l’avocat du hard-discounter, Me Jean-Jacques Fournier, avait fait valoir qu’au sein de la grande distribution l’ouverture le dimanche matin est « de plein droit ». De fait, les salariés était obligés de travailler ce jour-là.
- Au contraire, l’avocate des salariés licenciés, Me Inès Plantureux, avait opposé le fait que le travail le dimanche n’était pas prévu dans le contrat des plaignants et que l’accepter aurait eu des « conséquences majeures » sur leur vie de famille.
- Finalement, le conseil des prud’hommes a donné raison aux salariés et a déclaré que leur licenciement était dénué de « cause réelle et sérieuse ».
Ed est donc condamné pour licenciement abusif et devra verser 40 000€ de dommages et intérêts aux plaignants pour préjudice moral et devra rattraper l’indemnité de licenciement qui leur a été versée. Me Plantureux a déclaré suite à cette décision : « le conseil des prud’hommes a considéré qu’assimiler le refus de travailler le dimanche à une faute était un abus de pouvoir de la part d’Ed ». Elle a ajouté : « ces salariés n’étaient pas capricieux. Ils travaillaient déjà le samedi et avaient des plannings chargés mais travailler le dimanche les empêchait tout simplement d’avoir une vie familiale ». Les trois licenciés seraient toujours à la recherche d’un nouvel emploi. De son côté, Me Fournier a estimé qu’il ne s’agissait que d’une « décision de première instance ». Pour l’instant, on ne sait néanmoins pas si Ed compte faire appel du jugement.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …