Relance de l’appel à projets « Decarb Ind » : une nouvelle étape pour décarboner l’industrie française
Dans le cadre du plan France 2030, l’État relance l’appel à projets « Decarb Ind », rebaptisé « Decarb Ind 25 ». Ce dispositif, initié lors du plan France Relance, s’inscrit dans une stratégie ambitieuse de décarbonation industrielle. Il vise à soutenir des projets capables de réduire les émissions de CO₂ des sites industriels d’au moins 1 000 tonnes …
Dans le cadre du plan France 2030, l’État relance l’appel à projets « Decarb Ind », rebaptisé « Decarb Ind 25 ». Ce dispositif, initié lors du plan France Relance, s’inscrit dans une stratégie ambitieuse de décarbonation industrielle. Il vise à soutenir des projets capables de réduire les émissions de CO₂ des sites industriels d’au moins 1 000 tonnes par an, tout en stimulant l’innovation et la résilience des acteurs économiques face aux défis climatiques.
La décarbonation est l’une des priorités majeures de France 2030, en phase avec les engagements internationaux, notamment l’Accord de Paris et le paquet Fit for 55. Ce dernier impose aux États membres de l’Union européenne de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. En alignement avec ces objectifs, « Decarb Ind 25» soutient des investissements industriels d’envergure, avec des projets axés sur quatre leviers stratégiques : l’efficacité énergétique, l’évolution du mix énergétique, l’évolution du mix matière et le captage, la valorisation et le stockage du carbone.
Une première échéance fixée au 13 mars 2025
Opéré par l’ADEME pour le compte de l’État, ce dispositif a déjà démontré son efficacité. Les précédentes éditions ont permis d’éviter plus de 3 millions de tonnes de CO₂ par an, grâce à des projets innovants ayant renforcé la compétitivité des sites industriels tout en limitant leur exposition aux fluctuations des prix des énergies fossiles et du carbone.
Pour cette nouvelle phase, trois relèves sont prévues en 2025 et 2026, avec une première échéance fixée au 13 mars 2025 à 15h. Le processus de sélection repose sur des critères élargis, mêlant des évaluations de coûts et des critères stratégiques, afin de privilégier des technologies à fort potentiel, compatibles avec une industrie zéro émission.
En parallèle, un appel d’offres dédié aux très grands projets, dépassant 20 millions d’euros, sera bientôt lancé. Ce volet permettra d’accompagner la décarbonation profonde des grands sites et de développer les premières initiatives françaises de capture et transport de carbone, conformément à la stratégie nationale adoptée cet été.
Le cahier des charges de « Decarb Ind 25 » est accessible sur la plateforme ADEME AGIR, offrant aux industriels une opportunité décisive de s’engager pour un avenir durable.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
La trieuse pondérale de l’industrie 4.0
Les trieuses pondérales ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins croissants en matière de précision, de performance et de durabilité …
Quelle trieuse pondérale choisir pour optimiser sa production ?
Dans l’industrie agroalimentaire, les applications des trieuses pondérales sont multiples. Elles servent notamment pour le contrôle des produits emballés (vérification que les barquettes, sachets …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …