Remboursera, remboursera pas ?
Les aides versées entre 1992 et 2002, par la France, aux producteurs de fruits et légumes auraient selon la Commission Européenne, faussée la concurrence et elle les considère donc comme illégales. Elle demandait donc leur remboursement.

Les aides versées entre 1992 et 2002, par la France, aux producteurs de fruits et légumes auraient selon la Commission Européenne, faussée la concurrence et elle les considère donc comme illégales. Elle demandait donc leur remboursement. Après négociations Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture, avait confirmé le remboursement de ces aides, seulement sur la période 1998-2002. Le montant de ces aides pour cette période s’élèvait tout de même à près de 338 millions d’euros et plus de 600 millions avec les intérêts. Ces intérêts se prolongeant jusqu’au remboursement, la France se devait donc de rembourser au plus vite ces aides. (Voir article du 7 Juin pour plus de précisions)
Toutefois, ce mercredi matin, Roger Waite, porte-parole du commissaire européen à l’Agriculture Dacian Ciolos, a indiqué que Bruxelles ne réclamerait pas les intérêts mais uniquement le montant des aides. M. Waite a insisté sur le fait que ce remboursement ne pourrait différer dans le temps, alors même que la filière subit de plein fouet la crise due à la bactérie ECEH.
En réaction à ces nouveaux éléments M. Le Maire a déclaré qu’il ne voulait pas que les producteurs en difficultés financières remboursent : « Je ne veux pas mettre en difficulté quelque producteur que ce soit. […] Un producteur qui n’est pas en situation de rembourser ne doit pas [rembourser] ». Il souhaite toutefois que « ceux pour qui cela est possible » remboursent, précisant qu’il existait « des organisations de producteurs de légumes qui ont un vrai poids économique ». Xavier Beulin, président de la FNSEA a été plus catégorique et annoncé au micro d’Europe 1 de ne pas payer pour le moment : « La discussion avec Bruxelles n’est pas terminée. Aujourd’hui, je dis “Ne payez pas” ».
La suite au prochain épisode…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …