Rentrée 2024 : et si vous recrutiez un alternant ?
Renforcer votre équipe avec de nouveaux talents, vous y avez peut-être pensé ? Mais comme toute embauche, celle d’un alternant demande de l’investissement et des démarches. Pourtant, des outils existent pour simplifier le processus et faire de ce recrutement un vrai atout pour votre entreprise. Décryptage. Alternant : l’atout pour votre entreprise Avec de nombreux métiers en tension dans …
Renforcer votre équipe avec de nouveaux talents, vous y avez peut-être pensé ? Mais comme toute embauche, celle d’un alternant demande de l’investissement et des démarches. Pourtant, des outils existent pour simplifier le processus et faire de ce recrutement un vrai atout pour votre entreprise. Décryptage.
Alternant : l’atout pour votre entreprise
Avec de nombreux métiers en tension dans le secteur agroalimentaire, l’alternance est une vraie réponse aux besoins de recrutement des entreprises du secteur. En formant des jeunes aux méthodes de travail propres à l’entreprise, l’activité est pérennisée et la transmission des savoir-faire assurée.
À destination des jeunes de 15 à 29 ans, et, avec des centaines de formations accessibles en alternance dans le secteur agroalimentaire, les profils sont variés et les talents prêts à s’engager nombreux et motivés.
Des outils pour vous aider dans votre démarche
Recruter, oui mais comment trouver le bon candidat ? OCAPIAT est l’opérateur de compétences des entreprises de l’industrie agroalimentaire et s’occupe, à ce titre, de la gestion et du financement des contrats en alternance du secteur.
Pour faciliter la vie de ses entreprises adhérentes, OCAPIAT a développé « Et si vous recrutiez un alternant ? » pour permettre de prendre contact directement avec un conseiller et bénéficier d’un accompagnement personnalisé ou encore déposer une offre d’alternance. La plateforme met également à disposition de nombreuses informations, conseils et outils comme un simulateur de prise en charge, des fiches méthodologiques, ou encore un guide de l’apprentissage.
Une aide financière allant jusqu’à 6 000 euros
Recruter un alternant, ça a un coût. Mais, les entreprises peuvent bénéficier d’une aide financière de l’État allant jusqu’à 6 000€ pour chaque alternant recruté en contrat d’apprentissage (attention, cette aide ne s’applique plus pour les contrats de professionnalisation).
Un coup de pouce non négligeable, mais en dehors des aides, quel est le volume de dépenses à engager pour le recrutement d’un alternant ? Pour le connaître, les entreprises peuvent utiliser le simulateur de prise en charge OCAPIAT , un outil qui permet d’estimer le montant des coûts de formation pris en charge par l’OPCO ainsi que les frais annexes.
Pour découvrir la plateforme et en savoir plus : OCAPIAT
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
Assurer la sécurité alimentaire en intégrant un ERP à ses process
Parmi les autres mesures d’ingénierie pour prévenir la contamination et assurer la sécurité alimentaire, une bonne gestion des contraintes qualité, des normes et …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …