Réouverture de l’abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau ?
Les anciens abattoirs de Gad pourraient renaître à Lampaul-Guimiliau (Finistère). Fermés fin 2013, ils pourraient être repris par trois anciens cadres de l'entreprise.
Les anciens abattoirs de Gad pourraient renaître à Lampaul-Guimiliau (Finistère). Fermés fin 2013, ils pourraient être repris par trois anciens cadres de l’entreprise.
10 000 porcs à l’abattoir par semaine
Le projet de ces anciens salariés de Gad : abattre 10 000 porcs par semaine, moitié moins qu’avant la fermeture et permettre ainsi à 250 personnes de retrouver un emploi. Placée en redressement judiciaire début 2013, la société Gad avait en effet choisi de recentrer ses activités sur le site de Josselin, dans le Morbihan, et de cesser son activité à Lampaul-Guimiliau, supprimant 889 emplois.
« Avec la caution de la CCI de Morlaix , le projet est viable. Nous avons réuni plusieurs millions d’euros de capital », ont indiqué les anciens cadres au Télégramme, en ajoutant avoir exposé leur dossier au ministre de l’Agroalimentaire Guillaume Garot.
Refus du groupe coopératif CECAB
Seul hic : le projet est pour le moment bloqué par le groupement de coopérative, la CECAB, propriétaire des locaux et du matériel des abattoirs. Vente ou location : la coopérative n’approuve pour le moment aucune reprise, sans justifier ce refus. Actionnaire majoritaire de Gad, la CECAB pourrait redouter l’implantation d’un nouvel abattoir aussi près du site d’abattoirs de Josselin. Mais les cadres assurent, qu’avec une production aussi modeste, il n’y aurait pas concurrence.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …