Réseaux sociaux : Stratégie digitale et e-reputation des acteurs de l’agroalimentaire
Depuis 2006 et le lancement de Facebook, les réseaux sociaux ont pris une place à part entière dans la vie des consommateurs. Tous les secteurs d’activité ou presque sont concernés par ces nouveaux comportements. Pourtant, les géants de l’agroalimentaire ont encore du mal à prendre ce média en considération.

Depuis 2006 et le lancement de Facebook, les réseaux sociaux ont pris une place à part entière dans la vie des consommateurs. Tous les secteurs d’activité ou presque sont concernés par ces nouveaux comportements. Pourtant, les géants de l’agroalimentaire ont encore du mal à prendre ce média en considération.
Une histoire d’e-réputation
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à partager leur « repas virtuel » avec leurs amis (sur Facebook) ou leurs followers (sur Twitter), sans oublier Instagram (réseau social uniquement dédié aux visuels).
Un véritable culte de l’assiette se développe, surtout au sein de l’hexagone où la nourriture est une religion. Notons que les blogs dédiés à cette thématique fleurissent en permanence, un réseau tentaculaire est déjà en place sur le web.
Ces posts, ces articles ou ces photos sont très généralement accompagnés de commentaires sur certains produits, bien évidemment les marques sont citées et le bad buzz (décrié une marque, un produit, etc…) peut rapidement intervenir, l’ère du Social Food est née.
Les géants de l’agroalimentaire doivent d’adapter au digital
Toutefois, aucune raison de s’inquiéter pour les professionnels du secteur, tant que ceux-ci s’adaptent. A ce jour, les marques participatives à la communauté web des gastronomes 2.0 sont encore peu nombreuses, même si certaines jouent le jeu à fond.
L’idée est de contrôler, a minima, l’information qui sera diffusée sur ses produits en proposant des partenariats avec les sites professionnels, en proposant des échantillons aux blogueurs influents, en proposant des exclusivités aux membres d’une page (page J’aime sur Facebook par exemple).
Puisque les internautes vont parler d’une marque donnée (cela est inévitable), il faut jouer le jeu plutôt que de rester muet par peur de manquer d’expérience et de connaissance.
Nouer ces relations avec les acteurs du web est important pour mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes. Dans le cadre d’une stratégie web bien définie, les réseaux sociaux sont à explorer, le phénomène est en route…
#reseausociaux : #StratégieDigitale et #ereputation des acteurs de l'#agroalimentaire | agro-media.fr: http://t.co/sYQE2u3oLu
— Agro-media.fr (@agro_media) 27 Novembre 2013

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …