Restructurations et baisses de prix chez Tesco
Tesco est en pleine tempête. La chaîne de distribution britannique se restructure outre-Manche et va notamment fermer 43 magasins et baisser ses prix, l'objectif : réaliser 250 millions de livres d'économies.
L’AFP rapporte que Dave Lewis, directeur général depuis le mois de septembre 2014 de Tesco, a présenté son plan incluant la fermeture de 43 magasins britanniques jugés pas assez rentables et l’annulation de l’ouverture d’autres nouvelles échoppes. Une crise qui se traduit aussi sur des prix en baisse, pour drainer plus de clients et mieux se relancer ?
“Nous devons réaliser des changements très difficiles. Je suis tout à fait conscient que les conséquences de ces changements sont significatives pour toutes les parties prenantes dans notre entreprise mais nous sommes confrontés à la réalité de la situation”, a déclaré Dave Lewis, un ancien d’Unilever et actuel CEO de Tesco.
Flexibilité et fermeture de magasins
Cela passe par la fermeture de 43 magasins en Grande-Bretagne, l’annulation de l’ouverture d’autres. La flexibilité du temps de travail est également prévue pour réaliser des économies de près de 250 millions de livres (319 millions d’euros) par an. Une somme non négligeable qui comprend de nombreuses suppressions de postes, le nombre exact n’est pas encore connu.
Par ces restructurations inédites, Tesco espère atteindre son objectif d’économies, qui doivent permettre des baisses de prix sur des centaines de produits. Le but ? Mettre à terre les grandes enseignes de hard discount et drainer des clients à la recherche de bas prix et de qualité.
Les investisseurs confiants
Côté bourse, l’annonce a fait bondir le titre. Les actionnaires sont manifestement rassurés par ces nouvelles et l’action Tesco a clôturé en hausse. Avec 14,97% de hausse, à 209,25 pence, ironie du sort, Tesco réalise sa meilleure envolée en bourse. Une embellie qui va permettre le regain ? Affaire à suivre.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …