Réutilisation des eaux : L’ANIA demande des expérimentations de la Re-Use dans les entreprises agroalimentaires
L’ANIA et LCA demandent aux pouvoirs publics l’autorisation de l’expérimentation de la Re-Use pour renforcer les actions d’économie d’eau et péréniser ainsi plusieurs filières alimentaires menacée. «Les arrêtés sécheresse niveau crise demandent aux industriels de réduire parfois jusqu’à 60% leurs prélèvements, selon les régions. Dans un secteur industriel qui utilise des volumes d’eau importants pour les activités de nettoyage, …

L’ANIA et LCA demandent aux pouvoirs publics l’autorisation de l’expérimentation de la Re-Use pour renforcer les actions d’économie d’eau et péréniser ainsi plusieurs filières alimentaires menacée. «Les arrêtés sécheresse niveau crise demandent aux industriels de réduire parfois jusqu’à 60% leurs prélèvements, selon les régions. Dans un secteur industriel qui utilise des volumes d’eau importants pour les activités de nettoyage, dans les process, et en tant qu’ingrédient, ces niveaux de réduction des prélèvements est extrêmement compliqué à atteindre au regard notamment de la maîtrise des risques sanitaires attendue», explique l’Association nationale de l’industrie agroalimentaire.
Les entreprises du secteur ont, par ailleurs, mis en place des plans d’actions d’économies d’eau avec responsabilité et engagement depuis plusieurs années et les ont accentués depuis le début de l’été, notamment en réorganisant leurs productions au maximum. Pour la très grande majorité des entreprises, le respect des arrêtés sécheresse pourrait entraîner une diminution du volume de production pouvant aller jusqu’à l’arrêt total de l’activité de transformation.
La Re-Use, un levier majeur à effet immédiat
Au-delà des conséquences économiques pour les entreprises concernées, rappelle l’ANIA, un arrêt partiel ou total de l’activité a également un impact social (chômage partiel pour les salariés), un impact sur les consommateurs (diminution des produits en rayon et renforcement de l’inflation des prix alimentaires), et bien évidemment un impact sur les agriculteurs et l’ensemble de l’amont agricole.
Des solutions existent et les entreprises agro-alimentaires sont mobilisées pour les mettre en place. Il s’agit par exemple de la Re-Use, Réutilisation des « eaux non conventionnelles », dans les process agroalimentaires (comme les eaux issues de la matière première et/ou les eaux usées traitées). “Il est important que les expérimentations puissent être mises en place rapidement. La Re-USE en est un levier majeur, à effet immédiat”, explique l’ANIA. A titre d’exemple, un sondage auprès de 28 sites agroalimentaires bretons identifie 2,5 millions de m3 d’eau potable immédiatement économisables chaque année, soit l’équivalent de plus de 800 piscines olympiques. «Il est donc impératif de publier le décret, annoncé dans les conclusions du Varenne agricole de l’eau, pour autoriser immédiatement les expérimentations de la Re-Use dans les industries agroalimentaires» demandent l’ANIA et LCA.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …