Révision de la liste des produits surgelés côtés par le RNM.
Depuis 1987, le centre de Rungis publie mensuellement, à destination principalement des collectivités, un message particulier concernant les produits surgelés : viandes, poissons et fruits et légumes.

Depuis 1987, le centre de Rungis publie mensuellement, à destination principalement des collectivités, un message particulier concernant les produits surgelés : viandes, poissons et fruits et légumes.
Ce message est atypique pour le RNM en ce sens qu’il ne publie pas des informations de prix réellement pratiqués mais une synthèse de tarifs d’entreprises proposés pour le mois suivant.
Dans les faits ce message est le fruit d’un partenariat avec SYNDIGEL, qui fournit le panel d’entreprises et collabore à la rédaction du commentaire mensuel.
Comme chaque année, la cotation des produits surgelés du RNM évolue en juillet et intègre les modifications décidées avec les professionnels lors d’une réunion tenue à Syndigel le 22 mai 2012.
En juillet 2012, la liste des produits cotés s’enrichit de 4 produits :
- cuisse de lapin France (code 375)
- boule de bœuf 65% minimum de viande hachée 15% de matière grasse, d’origine UE (code 118)
- et 2 nouvelles cotations dans la sous famille des filets calibrés de poissons de qualité sans arête, le filet de hoki (code 471) et le dos de cabillaud (code 472).
Pour permettre une seule cotation de boules de bœuf, la cotation du code 115, boule de bœuf à 51% minimum de viande hachée sera retirée au 1er janvier 2013.
3 autres produits seront également retirés : le navarin ou sauté de mouton (code 145), les cotes simples de mouton (code 146) et les fonds d’artichaut UE (code 782).
2 dénominations sont modifiées : la dénomination rôti de veau, épaule est complétée par le bas de carré (code 161). A la ligne 163, il est précisé assortiment pour blanquette de veau.
Quelques précisions sont ajoutées aux spécifications pour rendre la cotation plus cohérente :
- il est précisé pour le navarin ou sauté d’agneau (code 149), qu’il s’agit de pièces sciées pour les distinguer du coupé mains,
- pour s’adapter aux demandes des marchés, les grammages des filets ou blancs de poulet à sec, origine UE (code 345) ont été augmentés de 90 à 140 gr ;
- pour les portions formées de poisson (codes 466, 465 et 468) la spécification a été complétée pour préciser qu’ils sont issus de blocs de filets « non hachés » ; la mention « haché » a été ajoutée à la spécification des portions moulées de poissons (code 464) ;
- afin d’éviter toute confusion avec des lamelles d’encornets reconstitués, il est précisé « illex » dans la spécification de la ligne 523.
sur ce lien : la liste des produits cotés à compter du 1er juillet 2012.
Source : agro-media.fr avec Syndigel

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …