Révisions de la directive européenne : le secteur des jus de fruits intensifie ses efforts et précise l’absence de sucre ajouté
Le Parlement et le Conseil de l’UE ont approuvé la version révisée de la directive européenne sur les jus de fruits, publiée au Journal officiel de l’Union européenne le 24 mai. Elle entrera en vigueur vingt jours après sa publication. Anne-Sophie Royant, secrétaire générale de l’European Fruit Juice Association (AIJN), et José Marti, directeur du Fruit Juice Science Centre, …

Le Parlement et le Conseil de l’UE ont approuvé la version révisée de la directive européenne sur les jus de fruits, publiée au Journal officiel de l’Union européenne le 24 mai. Elle entrera en vigueur vingt jours après sa publication. Anne-Sophie Royant, secrétaire générale de l’European Fruit Juice Association (AIJN), et José Marti, directeur du Fruit Juice Science Centre, commentent ces nouvelles perspectives.
La directive introduit une nouvelle catégorie « jus de fruits à teneur réduite en sucres », comprenant trois produits : « jus de fruits à teneur réduite en sucre », « jus de fruits à teneur réduite en sucre à base de concentré » et « jus de fruits concentrés à teneur réduite en sucre ». Ces produits doivent éliminer au moins 30 % des sucres naturels tout en conservant les caractéristiques essentielles du jus de fruits original. Selon Anne-Sophie Royant, cette initiative est alignée avec la stratégie « de la ferme à la table » et offre un plus grand choix de produits aux consommateurs.
Le Parlement et le Conseil de l’UE ont autorisé une déclaration volontaire indiquant que « les jus de fruits ne contiennent que des sucres d’origine naturelle ». José Marti souligne l’importance de cette transparence pour informer les consommateurs européens. En outre, un rapport sur l’origine des fruits utilisés dans les jus sera produit dans les 36 mois, avec le soutien de l’AIJN. La directive inclut également la noix de coco avec une valeur Brix spécifiée de 4,5, et l’eau de coco est reconnue comme synonyme de jus de coco.
Enfin, la directive autorise l’utilisation de protéines végétales pour la clarification des jus de fruits, alignant ainsi les pratiques avec les tendances actuelles. L’AIJN s’engage à suivre la mise en œuvre de ces mesures et à contribuer à la législation secondaire. Anne-Sophie Royant réaffirme l’engagement de l’AIJN en faveur de la santé des consommateurs et de la durabilité de l’industrie.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …