Robotisation : La Coopérative Mivor révolutionne sa logistique
Productrice et distributrice de fruits et légumes frais et en conserve, la coopérative Mivor modernise et optimise ses opérations logistiques. A cet effet, elle a fait appel à CLS iMation, la branche spécialisée de CLS dans les “Solutions Intelligentes pour l’Automatisation Logistique”. L’expert est réputé pour proposer des solutions révolutionnaires dans le domaine de l’automatisation et de la digitalisation …
Productrice et distributrice de fruits et légumes frais et en conserve, la coopérative Mivor modernise et optimise ses opérations logistiques. A cet effet, elle a fait appel à CLS iMation, la branche spécialisée de CLS dans les “Solutions Intelligentes pour l’Automatisation Logistique”. L’expert est réputé pour proposer des solutions révolutionnaires dans le domaine de l’automatisation et de la digitalisation des processus de maintenance.
En tant que distributeur exclusif d’Agilox en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, au Luxembourg, au Portugal et en Espagne, CLS iMation a présenté à la Coopérative Mivor, une solution sur mesure basée sur les robots mobiles autonomes (AMR) d’Agilox. Une automatisation qui doit permettre d’accélérer les processus internes tout en combinant l’entreposage automatisé avec des lignes de vidange.
Efficacité et productivité
Lors de la phase initiale de conception de la nouvelle salle d’emballage, Mivor devait trouver une solution efficace pour combiner l’entrepôt automatisé avec les lignes de vidange. La coopérative devait faire face au défi d’emballer entre 70 000 et 80 000 tonnes de pommes chaque année pour ses clients nationaux et internationaux, grâce à une installation ultramoderne dotée d’un haut niveau d’automatisation.
Avant l’adoption de la solution Agilox, un duo de caristes était nécessaire pour gérer l’approvisionnement, la collecte et l’enlèvement des marchandises. Désormais, grâce aux solutions de CLS, ces tâches sont effectuées par les robots mobiles autonomes Agilox eux-mêmes, libérant ainsi les caristes pour d’autres tâches stratégiques.
La mise en place de la solution Agilox, qui relie directement les entrepôts au programme de gestion des commandes et de planification, associée à l’installation de chariots élévateurs de CLS iMation, a permis à la coopérative d’accélérer et d’optimiser tous les processus de l’entrepôt. Cela se traduit par la réduction des contraintes de manutention horizontale, la prévention des interruptions dans le processus de production, tout en optimisant les délais et les coûts.
“Désormais, lorsqu’un opérateur de ligne signale un problème de surcharge d’une machine, la solution de CLS nous permet d’accéder directement à la machine via un smartphone pour résoudre le problème, ce qui permet au cycle de se poursuivre sans interruption”, témoigne Roland Staffler, directeur de la production chez Mivor.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
Assurer la sécurité alimentaire en intégrant un ERP à ses process
Parmi les autres mesures d’ingénierie pour prévenir la contamination et assurer la sécurité alimentaire, une bonne gestion des contraintes qualité, des normes et …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …