Rupture en magasins : Un manque à gagner de 1,9 milliards d’euros en France
Pénuries et inflations de matières premières, perturbations de la chaîne d’approvisionnement, inflations des coûts de transports, d’emballages… les marques et les enseignes sont fortement impactées depuis le début d’année. En France notamment, sur les 6 premiers mois de l’année, le montant du manque à gagner en raison des ruptures, s’élève déjà à 1,9 milliard d’euros, et contrairement au Canada, aux …
Pénuries et inflations de matières premières, perturbations de la chaîne d’approvisionnement, inflations des coûts de transports, d’emballages… les marques et les enseignes sont fortement impactées depuis le début d’année. En France notamment, sur les 6 premiers mois de l’année, le montant du manque à gagner en raison des ruptures, s’élève déjà à 1,9 milliard d’euros, et contrairement au Canada, aux Etats-Unis ou le Grande-Bretagne, la situation ne s’est pas vraiment arrangée à court terme, révèle l’étude NielsenIQ.
“Ces sont les rayons épicerie et rayons frais des grandes surfaces qui sont les premières victimes en France. Ainsi les moutardes retrouvent des couleurs depuis mi-juin, mais après avoir atteint des scores historiquement bas. Les farines voient elles leur situation s’améliorer depuis la mi-mai, après des difficultés significatives que n’ont pas connu les magasins britanniques, ni ceux d’Amérique du Nord” indiquent les données NielsenIQ, soulignant à quel point les régions françaises et les distributeurs n’ont pas tous été pénalisés de la même façon.
“Concernant les produits à base de blé, nous avons observé une très légère baisse de la disponibilité des pâtes et farines au Royaume-Uni à partir du mois de février, mais la disponibilité y est restée tout de même très robuste contrairement à la France, touchée par de fortes chutes. Alors que la disponibilité était sensiblement équivalente dans les deux pays en début d’année, fin avril, la disponibilité des pâtes en France était ainsi inférieure de 5,9 points à celle observée en Grande-Bretagne, et de 14,4 points sur les farines” commente Renaud Chanat, Consultant International Senior chez NielsenIQ.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …