Russie, du vin pour lutter contre la vodka !
Souffrant de problèmes liés à l’alcoolisme, la Russie s’apprête à se lancer dans le développement de la viticulture. L’objectif de cette politique initiée par le président Dimitry Medvedev est clair : changer les habitudes de consommation dans ce pays en proie à la boisson nationale, la vodka.

Souffrant de problèmes liés à l’alcoolisme, la Russie s’apprête à se lancer dans le développement de la viticulture. L’objectif de cette politique initiée par le président Dimitry Medvedev est clair : changer les habitudes de consommation dans ce pays en proie à la boisson nationale, la vodka. Pour Medvedev, la viticulture est « un secteur important qui doit se développer, ce qui va contribuer à éradiquer l’alcoolisme. Les pays où ce secteur est développé n’ont pas ces problèmes » rapporte l’agence Ria Novotsi. Et le problème de l’alcoolisme est pris très au sérieux dans le pays, puisque chaque année près d’un demi million de personnes meurent suite à l’abus de vodka. C’est pourquoi M. Medvedev avait fait de la lutte contre l’alcoolisme l’une des priorités de son mandat, jugeant que les mesures prises au cours des années passées pour faire baisser la consommation d’alcool avaient eu un résultat qualifié de nul.
Parmi les mesures prises par le gouvernement Medvedev : l’interdiction de vente de vodka après 22h, ou encore récemment la ratification d’une loi qui interdira dès 2013 la vente de tous types d’alcool de 23h à 8h, en dehors des bars et des cafés, y compris la bière. Rappelons que Mikhaïl Gorbatchev avait échoué dans ses tentatives de prohibitions à la fin des années 1980. A cause de l’alcool, l’espérance de vie des hommes russes est inférieure à celle de pays pauvres comme le Bangladesh ou le Honduras…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …