Russie : en pleine crise du Rouble, Moscou limite ses exportations de céréales
Avec un Rouble faible et des prix des céréales qui explosent sur le marché national, la Russie prend des mesures et décide d'enrayer la crise en limitant ses exportations.
Face à la crise inédite du Rouble qui laisse planer la menace d’un véritable Krach, le Kremlin prend ses dispositions, la dernière en date : introduire des barrières douanières pour réduire les exportations de céréales. Le gouvernement de Dimitri Medvedev espère booster l’offre sur le marché intérieur et faire baisser les prix, qui explosent déjà.
La mesure a été annoncée la semaine dernière par le gouvernement russe et elle est déjà fonctionnelle : limiter les exportations de céréales pour contrer la chute du Rouble. Sans délai, les prix ont augmenté sur le marché mondial, laissant craindre une véritable flambée des cours à l’avenir.
Des prix calés sur le Dollar… plus fort que le Rouble
La première conséquence de la chute du rouble pour les agriculteurs russes a été de caler leurs prix sur le dollar. En interne, les prix ont augmenté sur les produits de première nécessité : farine et pain. Une mesure qui a agacé le gouvernement de Dimitri Medvedev, la récolte ayant été bonne cette année, avec plus de 104 millions de tonnes de céréales.
“Nous devons disposer de réserves minimales qui assurent la sécurité alimentaire de la Russie. Dans ce contexte, je pense qu’il est temps de réfléchir à des restrictions administratives des exportations”, a déclaré le Premier ministre russe. Des restrictions qui devraient créer un manque de 7 millions de tonnes de céréales sur le marché international à terme. A suivre.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …