Sachets fraîcheur : Mars Petcare investit 85 millions d’euros dans son usine du Loiret
Mars Petcare a annoncé un investissement de 85M€ pour son usine de Saint-Denis-de-l’Hôtel (Loiret) qui fabrique historiquement les boîtes et les sachets fraîcheur Pedigree et Whiskas. Objectif : soutenir la forte demande de sachets fraîcheur. L’entreprise va ainsi installer des nouvelles lignes de production qui vont, d’ici 2025, engendrer un besoin de 70 postes, augmenter la production de pochons …
Mars Petcare a annoncé un investissement de 85M€ pour son usine de Saint-Denis-de-l’Hôtel (Loiret) qui fabrique historiquement les boîtes et les sachets fraîcheur Pedigree et Whiskas. Objectif : soutenir la forte demande de sachets fraîcheur. L’entreprise va ainsi installer des nouvelles lignes de production qui vont, d’ici 2025, engendrer un besoin de 70 postes, augmenter la production de pochons de 45KT, améliorer la productivité et réduire l’empreinte environnementale. Cet investissement renforce la présence industrielle du groupe Mars en France (8 usines et 9 sites pour le Groupe) et dans le Loiret.
«Le marché de l’alimentation animale est extrêmement dynamique. Grâce à cet investissement, nous nous dotons des infrastructures pour répondre à la forte demande en sachets fraîcheur, avec pour objectif de continuer à dynamiser le marché», explique Romain Dumas, Directeur de Mars Petcare.
Concevoir l’usine de demain et anticiper une augmentation continue de la demande
Le marché des sachets fraîcheur de nourriture pour chiens et chats connait une croissance annuelle moyenne de 10% volume. Avec cet investissement, Mars Petcare veut anticiper une sous-capacité structurelle d’approvisionnement pour faire face à une demande particulièrement forte sur les gammes de sachets fraîcheur dans les années à venir (+10 à 15% par an d’ici 2025).
D’une part, Mars Petcare va moderniser la plateforme de production existante en boîtes et sachets fraîcheur pour produire plus tout en consommant moins. D’autre part, l’entreprise va créer de nouvelles lignes de production dédiées aux sachets fraîcheur afin d’augmenter la capacité de production de 45 KT (+70% par rapport à l’existant). Cette usine, résolument tournée vers l’avenir, à l’origine de l’invention des sachets fraîcheur en 1993, consolide ainsi sa politique d’innovation. Avec ces nouvelles lignes, l’usine de Saint-Denis-de-l’Hôtel va continuer à réduire son empreinte environnementale.
Conformément aux engagements du groupe Mars d’avoir recours à 100% d’emballages durables d’ici 20251, ces lignes seront conçues pour être compatibles avec une nouvelle génération de sachets fraîcheur recyclables. Au-delà du recours déjà existant à de l’électricité 100% renouvelable, les nouvelles lignes, la rénovation des plateformes existantes et l’installation de stérilisateurs, de compresseurs d’air et d’unités de nettoyage en place, à la pointe de la technologie, permettront d’optimiser la consommation d’eau et de gaz de l’usine. Mars Petcare travaille également en partenariat avec un industriel local sur un projet de chaudière à vapeur à biomasse (utilisant les déchets de bois des forêts) qui permettra au site de réduire de 80% ses émissions de CO2.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …