Saipol va se concentrer sur les productions d’huiles végétales
Filiale du groupe Avril, Saipol, leader français du biocarburant Diester, et de la production d’huiles végétales, souhaite accélèrer la mise en œuvre de son plan stratégique en diversifiant son offre «avec des solutions innovantes, plus durables et mieux valorisées». Pour ce faire, Saipol prévoit de concentrer son activité industrielle autour des sites les mieux situés pour transformer et valoriser …

Filiale du groupe Avril, Saipol, leader français du biocarburant Diester, et de la production d’huiles végétales, souhaite accélèrer la mise en œuvre de son plan stratégique en diversifiant son offre «avec des solutions innovantes, plus durables et mieux valorisées». Pour ce faire, Saipol prévoit de concentrer son activité industrielle autour des sites les mieux situés pour transformer et valoriser la graine d’origine française.
Face à un contexte de mutation profonde et de plusieurs facteurs externes négatifs qui entravent lourdement sa compétitivité, Saipol a accumulé des pertes de 133 millions d’euros entre 2015 et 2018. Cette tendance, bien que ralentie, se poursuit pour l’exercice 2019. L’entreprise accélère donc son développement vers de nouveaux relais de croissance pour contribuer à la transition énergétique et alimentaire française et européenne avec pour la partie agroalimentaire la poursuite du développement des ventes d’huiles raffinées « origine France » à destination de l’industrie agroalimentaire européenne et des groupes pétroliers pour du co-raffinage, afin d’offrir à Saipol un débouché plus large et créateur de valeur pour ses huiles. Il est également question de l’accélération de la mise sur le marché d’ingrédients alimentaires tels que la protéine végétale, les huiles végétales raffinées ou les lécithines de tournesol ou de colza.
Le plan stratégique Saipol 2023 s’appuie sur le lien étroit qui unit l’entreprise et la filière française des oléagineux. L’entreprise va ainsi se recentrer sur les approvisionnements de graines issues de la « ferme France », pour protéger les débouchés des agriculteurs français et favoriser l’essor de productions premiums, riches en protéines et à haute valeur environnementale au sein des territoires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …