Scandale du halal en ce début de ramadan.
Canal+ a rediffusé dimanche un reportage précédemment diffusé en octobre 2010. Si lors de la première diffusion il avait été peu relayé par les médias, la seconde diffusion, cette fois-ci en clair, a provoqué la polémique. En effet, on y découvre les diverses tromperies et escroqueries dont sont victimes les consommateurs

Canal+ a rediffusé dimanche un reportage précédemment diffusé en octobre 2010. Si lors de la première diffusion il avait été peu relayé par les médias, la seconde diffusion, cette fois-ci en clair, a provoqué la polémique. En effet, on y découvre les diverses tromperies et escroqueries dont sont victimes les consommateurs de la part des industriels produisant des produits soi-disant halal.
Suite à ce reportage, huit parlementaires de confession musulmane ont décidé hier, lundi 1er août 2011 et premier jour du ramadan, de demander la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur le marché du halal. Ils ont publié un communiqué de presse dans lequel ils « demandent la création d’une commission d’enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur le marché du halal dont certaines pratiques commerciales peuvent s’apparenter à de l’escroquerie publique, faute d’une législation claire et précise. » Ils ont constaté, à travers le reportage de la chaine cryptée, « plusieurs dysfonctionnement graves, inquiétants et illicites qui ne peuvent rester sans réaction ». En effet « ce sont des millions de français musulmans qui se font escroquer en toute impunité ».
Au centre des accusations, les organismes certificateurs qui sont mis en cause pour leurs pratiques douteuses. Même le partenaire de la Grande mosquée de Paris est pris dans ce tourment. Ces révélations ont entrainé de nombreuses réactions sur le web, le site Al-Kanz estime ainsi : « De très nombreux musulmans ont dans leur frigo, bien rempli pour le ramadan, des produits haram (illicites), abusivement estampillés halal. »
Rappelons que les produits halal ont explosé ces dernières années chez les industriels. Une récente étude Xerfi évaluait sa valeur à 4 Milliards d’euros et même plus de 5,5 milliards d’euros pour le cabinet Solis. Espérons que toutes ces révélations permettront de mettre de l’ordre dans ce marché.
Retrouvez l’interview du réalisateur du documentaire sur le site Al-Kanz.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …