Sealed Air annonce de nouveaux films pour améliorer la recyclabilité des emballages alimentaires
Sealed Air a élargi sa gamme de films de sur-enveloppage barrières afin d’améliorer la recyclabilité des emballages sur toutes les chaînes d’approvisionnement alimentaire européennes. Deux nouveaux films Eco BDF de la marque Cryovac ont été ainsi spécialement développés pour être compatibles avec les processus de recyclage mécanique et chimique du LDPE. Ce film contenant de l’EVOH peut être recyclé dans …
Sealed Air a élargi sa gamme de films de sur-enveloppage barrières afin d’améliorer la recyclabilité des emballages sur toutes les chaînes d’approvisionnement alimentaire européennes. Deux nouveaux films Eco BDF de la marque Cryovac ont été ainsi spécialement développés pour être compatibles avec les processus de recyclage mécanique et chimique du LDPE. Ce film contenant de l’EVOH peut être recyclé dans des flux de polyéthylène basse densité LDPE.
La nouvelle gamme Eco BDF comprend l’Eco BDF20M, entièrement fabriqué à partir de résines vierges et l’Eco rBDF20M contenant 30% de résines circulaires certifiées (CCR). Les deux films ont été développés et testés conformément aux directives de l’APR (Association of Plastics Recyclers) et du PRE (Plastic Recyclers Europe) et sont donc estampillés RIC4.
“Les protocoles APR et PRE sont extrêmement bien encadrés et testent de façon rigoureuse la capacité des nouveaux films à être recyclés dans les flexibles en polyéthylène. Les stratégies de recyclage progressent dans toute l’Europe mais avec des infrastructures à différents stades de développement suivant les pays. Notre objectif était de développer de nouveaux films barrières qui permettraient d’optimiser les possibilités de recyclage à travers ce spectre diversifié. Ceci afin d’aider les transformateurs alimentaires, les détaillants et les marques à s’adapter aux directions prises dans les différent Etats, pour évoluer vers une économie circulaire” explique Arnaud Brunet Food Films Portfolio Director EMEA de Sealed Air.
En matière de durabilité, les avantages des nouveaux films Eco BDF sont encore renforcés par une structure ultra-mince. Avec leurs 21 microns, ces deux films sont plus légers et plus fins que les films thermoformables largement utilisés.
Pour le conditionnement de nombreux aliments
Arnaud Brunet d’ajouter : «La capacité de recyclage de ces nouveaux films s’ajoutent aux performances propres à la marque Cryovac. Les propriétés barrières permettent de réduire le gaspillage alimentaire en prolongeant la durée de conservation et en protégeant les aliments contre les contaminations et la dégradation. Ce résultat est obtenu en utilisant notamment des teneurs plus faibles en EVOH.”
Les films Eco BDF se rétractent avec la nouvelle gamme de tunnels à air chaud TA4X de la marque Cryovac. Plusieurs configurations de voûtes et plusieurs possibilités de cadences sont disponibles pour le conditionnement de nombreux aliments comme la viande fraîche, la volaille, le poisson et le fromage.
Le lancement d’ Eco BDF fait suite au développement, par Sealed Air, du premier film plastique souple de qualité alimentaire contenant des Résines Circulaires Certifiées (CCR). En 2020, Sealed Air a lancé le film rBDFTM S10 de la marque Cryovac fabriqué à partir de 30% minimum de CCR de qualité alimentaire, récemment primé et également certifié par l’International Sustainability & Carbon Certification.
«Le développement d’Eco BDF fait partie de l’engagement de Sealed Air de proposer, d’ici 2025, des emballages 100% recyclables et de soutenir ainsi les objectifs de durabilité de ses clients en leur fournissant des solutions innovantes pour évoluer vers une économie circulaire», conclut Arnaud Brunet.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …