Sécheresse : cinq mesures pour aider les agriculteurs.
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a réuni jeudi 12 mai 2011 le premier comité sécheresse. A cette occasion, il a annoncé le lancement de cinq mesures permettant de répondre à « la situation préoccupante pour tous les agriculteurs et particulièrement pour les éleveurs qui avaient déjà de faibles trésoreries ».
Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a réuni jeudi 12 mai 2011 le premier comité sécheresse. A cette occasion, il a annoncé le lancement de cinq mesures permettant de répondre à « la situation préoccupante pour tous les agriculteurs et particulièrement pour les éleveurs qui avaient déjà de faibles trésoreries ». Ces mesures sont :
- l’utilisation du couvert des jachères comme fourrage pour les animaux, comme il l’avait déjà annoncé précédemment,
- l’incitation à une solidarité entre filières en suggérant fortement aux céréaliers de ne pas broyer leurs pailles et de les mettre à disposition des éleveurs,
- une dérogation aux cahiers des charges des labels pour que les éleveurs puissent se fournir en fourrages dans un périmètre plus grand que celui imposé,
- un versement anticipé de la prime vaches allaitantes (PMTVA), qu’il a demandé à l’Union Européenne,
- et enfin des « allègements de trésorerie » « au cas par cas ».
Les syndicats sont globalement satisfaits. La Confédération Paysanne aurait souhaité une interdiction formelle aux céréaliers de broyer leurs pailles, la fixation d’un prix pour cette paille et une mesure afin d’empêcher la transformation du blé en éthanol. La FNSEA, de son côté, précise que l’objectif est d’empêcher les spéculations sur la paille.
Le comité sécheresse devrait être réuni de façon hebdomadaire.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …