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Sécurité alimentaire : Hypred acquiert LCB Food Safety

Hypred poursuit sa croissance externe et après le rapprochement avec Antigerm, la société acquiert LCB Food Safety, champion de la sécurité alimentaire.

Sécurité alimentaire : Hypred acquiert LCB Food Safety
LCB Food Safety, leader des solutions responsables pour la sécurité alimentaire passe sous pavillon Hypred.

Près de quatre mois après son rapprochement avec Antigerm, Hypred annonce l’acquisition de 100% du capital de LCB Food Safety, société jusqu’ici détenue par Patrick de la Chesnais, Unigrains et Sofimac Partners. Le nouvel ensemble affichera ainsi un chiffre d’affaires avoisinant les 200 millions d’euros et consacre la naissance d’un géant.

Accompagné dans cette nouvelle acquisition par son actionnaire majoritaire, la société d’investissement Ardian, Hypred confirme son rôle majeur dans la consolidation sectorielle en cours et s’affirme toujours plus comme un leader des solutions de biosécurité, spécialiste de la sécurité alimentaire dans une démarche constante de responsabilité sociétale et de prise en compte des enjeux de santé publique.

Naissance d’un géant de la sécurité alimentaire

Fournisseur de solutions d’hygiène clés en main, présent sur toutes les étapes du processus alimentaire, LCB Food Safety est le leader mondial de la désinfection de surface par ultradiffusion, technologie de pointe et procédé unique de diffusion de composants actifs pour la sécurité alimentaire. LCB FOOD SAFETY développe des solutions réduisant les résidus, l’impact environnemental, améliorant le bien-être animal tout en optimisant la compétitivité des acteurs de la chaine de valeur, de la ferme à la fourchette.

En 2016, LCB Food Safety a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros et dispose depuis 2015 d’un site industriel de 7500m² situé à Boz (Ain), à proximité de Mâcon.

Une acquisition stratégique

L’opération recouvre trois principaux intérêts pour Hypred :

  • elle lui permet d’élargir sa gamme de solutions d’hygiène et de désinfection avec des produits à forte valeur ajoutée reposant notamment sur l’ultradiffusion, une technologie unique mise au point par LCB Food Safety.
  • elle lui ouvre l’accès à de nouveaux marchés, LCB Food Safety ayant développé un fort savoir-faire en agriculture, dans les élevages avicoles et porcins ainsi que dans l’industrie agro-alimentaire et plus particulièrement dans les domaines de la boulangerie industrielle, de la fromagerie et de la viande.
  • elle renforce ses débouchés à l’international grâce à la présence de LCB Food Safety dans plus de 40 pays, essentiellement via un réseau de distributeurs.

Sébastien Bossard, Président d’Hypred, déclare : « L’arrivée de l’équipe de LCB Food Safety au sein de notre groupe marque une nouvelle étape importante de notre développement. Cette acquisition nous permet de consolider notre approche responsable de prise en compte des enjeux sociétaux, de santé publique et d’impact environnemental. Cette entreprise dont nous partageons les valeurs va nous apporter une technologie majeure représentant un grand avantage concurrentiel sur nos marchés. Les perspectives commerciales de l’ultradiffusion sont prometteuses et nous allons largement capitaliser sur les produits qui lui sont associés pour renforcer notre offre de services mais aussi notre expertise de la sécurité alimentaire. LCB Food Safety est une « pépite » et nous lui souhaitons la bienvenue au sein de notre groupe. »

Patrick de la Chesnais, Président de LCB Food Safety, ajoute : « Dans la phase de fort développement à l’international abordée depuis plusieurs années par LCB Food Safety avec nos marques FUMAGRI® en élevages avicoles et porcins et ULTRAD® en industries agroalimentaires, Hypred nous est apparue avec mes co-actionnaires Unigrains et Sofimac, comme le partenaire idéal pour renforcer rapidement nos positions dans le domaine de la sécurité alimentaire. Valeurs communes, technologies, gammes de produits et secteurs d’activités complémentaires, nos équipes vont pouvoir coopérer avec les structures d’Hypred pour convaincre les industriels et le monde de la distribution alimentaire de contribuer activement à veiller à la santé du consommateur pour répondre à un enjeu majeur de Santé Publique : « We are what we eat » (« nous sommes ce que nous mangeons »). »

 

ParLa rédaction
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