Sécurité alimentaire : La Cour des comptes confirme des contrôles insuffisants et opaques
Le nouveau rapport de la Cour des comptes confirme que «Malgré ces progrès (ndr : depuis 2014), des insuffisances subsistent à toutes les étapes de la chaîne de contrôle de la sécurité sanitaire de l’alimentation, depuis les autocontrôles réalisés par les entreprises jusqu’à la publication des résultats des inspections». Le chapitre consacré au contrôle de la sécurité sanitaire de l’alimentation enfonce …

Le nouveau rapport de la Cour des comptes confirme que «Malgré ces progrès (ndr : depuis 2014), des insuffisances subsistent à toutes les étapes de la chaîne de contrôle de la sécurité sanitaire de l’alimentation, depuis les autocontrôles réalisés par les entreprises jusqu’à la publication des résultats des inspections».
Le chapitre consacré au contrôle de la sécurité sanitaire de l’alimentation enfonce le clou tout particulièrement sur le besoin de transparence. En 2014, la Cour des comptes faisait déjà un bilan critique et demandait la publication des résultats des contrôles sanitaires.
«Cinq ans après son dernier rapport, la Cour des comptes hausse le ton et qualifie d’anormale l’opacité sur les résultats de toute une partie des contrôles publics, notamment ceux opérés par la répression des fraudes. Le temps de la transparence est venu. L’opacité n’est plus tenable face à la répétition des scandales alimentaires », insiste Karine Jacquemart, directrice générale de foodwatch France. «Les deux exigences de moyens et de transparence vont de pair. Il ne suffira pas d’obtenir plus de contrôles si les résultats sont maintenus secrets, selon foodwatch. On apprend enfin dans le rapport de la Cour des comptes que «La DGCCRF développe une application mobile permettant aux consommateurs de signaler facilement les manquements des professionnels.
foodwatch réclame là aussi la transparence sur le traitement des informations transmises par les consommateurs. Quels moyens vont être mis en place pour le traitement de ces signalements ? Avec quel suivi et éventuelles mesures ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …