Sécurité alimentaire : Les pays d’Asie se conforment aux règles et jouent la transparence
L'Asie, voyant ses volumes à l'export en baisse, décide de se conformer aux normes internationales et de durcir les politiques de sécurité alimentaire dans plusieurs Etats.
Des échantillons d’aliments prélevés en circulent dans tous les cabinets d’analyses d’Asie. Les pays asiatiques s’attaquent enfin à la question de la sécurité alimentaire. Après la série de scandales alimentaires qui ont touché des industriels de l’agroalimentaire et la baisse du nombre de consommateurs, le continent doit regagner la confiance de ses partenaires, des professionnels et des clients.
Vietnam, Taïwan, Singapour, Malaisie, Laos… les pays asiatiques plongent, de concert, dans le grand bain de la sécurité alimentaire et font test sur test pour montrer patte blanche et regagner la confiance des Etats importateurs, des industriels et des consommateurs.
L’Asie : premier exportateur alimentaire au monde
Avec des milliers de tonnes de produits alimentaires fabriqués en Asie et exportés dans le monde entier, le continent se devait de se reprendre après les récents scandales qui ont touché certaines de ses industries. On se souvient de l’usine de viande à Shanghaï qui mélangeait viande avariée et viande fraîche pour la livrer à McDonald’s, Burger King ou encore Subway.
Ces enseignes, présentes dans le monde entier, ont bénéficié d’une chute de la fréquentation de leurs restaurants et d’une image ternie par ce faux pas sanitaire. A l’export, ça chute aussi. -3% : en cause la confiance. Suffisant pour alarmer les Etats concernés.
La sécurité alimentaire : un gage de confiance
« En Asie, les gouvernements doivent actualiser les mesures de sécurité alimentaire, alors qu’ils se préoccupent surtout d’augmenter leurs exportations. Les normes sur ce continent doivent atteindre les normes internationales, afin de correspondre à l’importante quantité de nourriture exportée par ce continent, que ce soit des aliments transformés ou non. », selon des experts cités par l’AFP.
Pour les touristes, les industriels de l’agroalimentaire, les Etats importateurs et les consommateurs sur place : l’Asie doit redonner à la sécurité alimentaire, la place qui lui incombe, la première.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …