Sécurité alimentaire : Mettler Toledo assure l’intégrité des contenants rigides et de grande taille
Mettler Toledo, spécialiste des contenants rigides de grande taille vient de publier un livre blanc sur la question.
Les rappels de produits sont encore malheureusement fréquents dans l’industrie agroalimentaire. Et rien de tel pour ternir l’image d’une marque. Ou pire. Mieux vaut donc prévenir ce risque et assurer la sécurité alimentaire des consommateurs par la même occasion.
Les inspections par rayons X sont particulièrement efficaces pour détecter les contaminations, qu’il s’agisse d’éclats de verre, de fragments métalliques, de pierres, d’os calcifiés, de plastiques ou de caoutchouc. Et ce, quelle que soit la taille ou la forme des contenants, indique Mettler Toledo dans son livre blanc, Garantir la sécurité et l’intégrité des contenants rigides de grande taille.
Une solution spécifique pour les contenants rigides de grande taille
L’entreprise, spécialiste des services et instruments de précision pour les applications en laboratoire et en fabrication, a lancé au sein de sa division Product Inspection une gamme d’instruments spécialement dédiée à l’inspection des contenants rigides et de grande taille : le Rayon X, série X 37 de la marque Safeline. Les contenants rigides (boîtes en métal, Doypacks, cartons, boîtes/tubes composites et contenants en verre, en plastique), parfois complexes à inspecter à l’aide de rayons X, sont beaucoup utilisés dans l’agroalimentaire : pour les boissons, les produits laitiers, les condiments, les produits de la mer, les fruits et légumes, les aliments pour bébés, les viandes ou encore les plats préparés.
Avec sa gamme X 37, Mettler Toledo Safeline dispose de systèmes pouvant s’adapter aux besoins de chaque industriel, grâce aux différentes diodes de détection (0,8 mm ou 0,4 mm), à des générateurs de tailles diverses et à des détecteurs de multiples largeurs. Le bras pousseur et le dispositif de soufflage sont également ajustables.
La gamme a l’avantage de s’intégrer facilement sur les lignes de production, sans réduire les volumes ou la vitesse. En fonction des configurations, il possible d’inspecter jusqu’à 1800 contenants à la minute.
Différents produits pour répondre aux besoins de chacun
Trois produits sont disponibles dans cette gamme. Avec son générateur de seulement 20 W, le système X3710 garantit le même niveau de précision qu’un système 100 W classique. Le générateur faible puissance élimine tout besoin en climatisation, ce qui réduit le coût total de possession (CTP) du système, rendant l’investissement plus rentable. Ce système peut inspecter plusieurs produits à la fois.
Le X3720 est le plus flexible de la gamme. Tout en détectant les diverses contaminations possibles, il peut effectuer un large éventail de contrôles qualité, tels que l’inspection des niveaux de remplissage, la mesure de l’espace au-dessus de la bande, la détection de bouchons manquants sur des contenants en plastique ou la présence d’emballages endommagés. Il est équipé d’un faisceau unique disponible en plusieurs configurations standard : générateur 100 W ou 400 W, accompagné d’un détecteur 0,8 mm, offrant une consommation énergétique cinq fois inférieure aux solutions concurrentes.
Le système X3730 est quant à lui un système d’inspection par rayons X à faisceau partagé. Il génère deux faisceaux de rayons X à partir d’un seul générateur, ce qui optimise la probabilité de détection de contaminants et élimine les angles morts au sein des contenants.
Mettler Toledo, spécialiste des services et instruments de précision
Présent dans 36 pays, Mettler Toledo compte 12 500 collaborateurs et 2,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires. La société fabrique et fournit des solutions sur l’ensemble du cycle de production : du laboratoire au pesage pour le commerce alimentaire, en passant par les analyses industrielles, le pesage industriel, l’inspection des produits et les solutions de logistique. Elle aide ses clients à rationaliser leurs processus, à optimiser leur productivité, à être en conformité avec les exigences réglementaires ou encore à réduire les coûts et le gaspillage.
Mettler Toledo dispose également d’un service personnalisé (à la carte, selon la productivité des clients et de son mode de fonctionnement ) présent dans ces 36 pays, en délocalisation dans toutes les régions à proximité de ses clients.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …