Aller directement au contenu

Sécurité alimentaire : PerkinElmer dévoile une nouvelle gamme de solutions et équipements automatisés pour les fabricants d’aliments

Les mycotoxines dans l’alimentation sont responsables d’une dégradation de la qualité des aliments et d’effets nocifs sur la santé. Afin de les détecter plus largement et plus rapidement, l’entreprise internationale PerkinElmer lance une nouvelle gamme de solutions et équipements automatisés pour les fabricants d’aliments : MaxSignal Mycotoxin Automation Bundle.  Jusqu’à 180 échantillons en moins de 90 minutes Grâce aux nouveaux …

Sécurité alimentaire : PerkinElmer dévoile une nouvelle gamme de solutions et équipements automatisés pour les fabricants d’aliments
La nouvelle gamme de PerkinElmer couvre ainsi les deux phases de détection des mycotoxines : les tests de dépistage et de confirmation en intégrant également logiciel et support d’application.

Les mycotoxines dans l’alimentation sont responsables d’une dégradation de la qualité des aliments et d’effets nocifs sur la santé. Afin de les détecter plus largement et plus rapidement, l’entreprise internationale PerkinElmer lance une nouvelle gamme de solutions et équipements automatisés pour les fabricants d’aliments : MaxSignal Mycotoxin Automation Bundle. 

Jusqu’à 180 échantillons en moins de 90 minutes

Grâce aux nouveaux tests et à l’automatisation de cette gamme, les responsables de la qualité et de la sécurité alimentaire, les équipes de laboratoire des entreprises de transformation des céréales, d’aliments et de nourriture pour animaux et des laboratoires prestataires de services peuvent analyser avec précision et efficacité jusqu’à 180 échantillons en moins de 90 minutes. Les mycotoxines altèrent la qualité des aliments mais surtout peuvent avoir des effets nocifs pour les êtres humains comme pour les animaux d’élevage. Résistantes au traitement des aliments, les mycotoxines sont ingérées parce que les aliments ont été directement contaminés ou bien à cause d’animaux nourris avec des aliments contaminés, notamment du lait. 

«Chaque année, en France, des produits alimentaires sont retirés du marché après la mise en évidence de la présence de mycotoxines. Assurer la qualité et la sécurité alimentaire est une des aires d’expertises de PerkinElmer, qui propose des solutions d’analyses sur toute la chaîne alimentaire, des matières premières jusqu’aux produits finis. Des analyses essentielles afin d’éviter tout risque pour la santé des consommateurs, comme pour celle des animaux d’élevage », souligne Clara Attia, Directrice générale France de PerkinElmer. 

Améliorer la productivité des laboratoires

La nouvelle gamme de PerkinElmer couvre ainsi les deux phases de détection des mycotoxines : les tests de dépistage et de confirmation en intégrant également logiciel et support d’application. Ces tests dits ELISA révèlent la présence spécifique de la toxine dans l’échantillon analysé. Outre l’amélioration significative du débit d’échantillons, ces solutions automatisées sont adaptées au traitement de matrices alimentaires complexes avec une sensibilité et une précision élevée. « L’analyse des mycotoxines a toujours été un facteur critique du flux de travail à haut débit pour les transformateurs de produits alimentaires, et elle a traditionnellement requis des investissements importants en temps et en main-d’œuvre», a déclaré Greg Sears, vice-président et directeur général du segment alimentaire et de la spectrométrie de masse organique. « Notre nouvelle gamme permet d’obtenir des résultats plus rapidement, d’absorber les pics de la demande locale et d’aider les clients à améliorer la productivité de leurs laboratoires». 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend