Sécurité alimentaire : Tecnea Cemafroid et OITAF ensemble pour optimiser le transport sous température
La protection maximale du consommateur final dans le transport sous température dirigée est l’objectif de l’accord conclu entre l’Osservatorio Interdisciplinare Trasporto Alimenti e Farmaci (OITAF) et le groupe Tecnea Cemafroid, organisme de certification international de premier plan dans la chaîne du froid. «L’attention portée aux évolutions technologiques et réglementaires de la chaîne du froid dans le but de garantir …
La protection maximale du consommateur final dans le transport sous température dirigée est l’objectif de l’accord conclu entre l’Osservatorio Interdisciplinare Trasporto Alimenti e Farmaci (OITAF) et le groupe Tecnea Cemafroid, organisme de certification international de premier plan dans la chaîne du froid. «L’attention portée aux évolutions technologiques et réglementaires de la chaîne du froid dans le but de garantir la sécurité totale du transport des aliments et la performance énergétique et environnementale est ancrée dans l’ADN du Groupe Tecnea Cemafroid. Je suis sûr que cette collaboration avec l’OITAF permettra de développer davantage de compétences et de synergies intéressantes et efficaces au niveau international », explique Gérald Cavalier, Président du Groupe Tecnea Cemafroid.
Des solutions pour préserver au mieux les caractéristiques des marchandises
L’OITAF et le groupe Tecnea Cemafroid mettront en place une commission technique de travail composée d’experts du secteur, qui identifieront les projets et les outils les plus innovants pour optimiser le paradigme du transport sous température dirigée au profit du consommateur final, y compris le renouvellement progressif de la flotte italienne de véhicules, largement dépassée, et l’inclusion dans l’accord ATP (Accord sur le Transport des denrées Périssables relatif aux transports internationaux et aux engins à utiliser pour ces transports) de tous les produits nécessitant une attention particulière, comme le vin et l’huile d’olive.
Cette commission technique proposera également des solutions pour préserver au mieux les caractéristiques des marchandises et des produits transportés et diffuser les bonnes pratiques. Les experts en la matière seront Clara Ricozzi, présidente de l’OITAF, Marco Comelli, secrétaire général et directeur scientifique de l’OITAF, Gérald Cavalier, président du groupe Tecnea Cemafroid, et Giuliano Caselli, directeur de Tecnea Italia.
“La qualité du transport sous température dirigée a grandement bénéficié de l’introduction de l’accord ATP dans les années 1970”, a déclaré Clara Ricozzi, présidente de l’OITAF, « Aujourd’hui, en terme de qualité globale de la logistique sous température dirigée, il est nécessaire de faire un pas en avant qui tienne compte à la fois des besoins des consommateurs et de l’engagement des opérateurs individuels à cet égard. L’accord avec le groupe Tecnea Cemafroid témoigne de l’orientation prise par l’OITAF». L’OITAF (l’Osservatorio Interdisciplinare Trasporto Alimenti e Farmaci) fondé en 2016 est un centre consultatif et proactif qui étudie les questions liées au transport des denrées alimentaires, des produits frais et des produits nécessitant un stockage à température contrôlée dans le but de garantir la sécurité et la qualité tout au long de la chaîne d’approvisionnement, notamment par la définition de protocoles partagés avec l’ATP.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …