Sécurité sanitaire : un dispositif qui détecte les pathogènes en 30 min
Des chercheurs ont mis au point un dispositif microfluidique centrifuge permettant de détecter les pathogènes en une demi heure.
Réaliser une analyse pathogène en une demi-heure, c’est désormais possible selon des chercheurs qui ont mis au point un dispositif microfluidique centrifuge, rapporte Food Quality News. Ce dispositif, qui a la forme d’un disque permet, d’effectuer une extraction d’ADN, une amplification par recombase-polymérase (RPA) de manière isotherme et une détection.
Le disque est composé de 6 parties distinctes qui contiennent des canaux et des chambres pour réaliser les différentes étapes de l’analyse. Lorsqu’un échantillon est placé au centre du dispositif, la rotation du disque entraîne la solution vers les extrémités du disque, dans les différents compartiments.
Processus de détection des pathogènes
Le processus comprend la lyse des cellules de l’échantillon grâce à un laser, l’amplification par recombase -polymérase de la solution durant 20 minutes, à 40°C, la mesure de la mixture puis son mélange avec un tampon phosphate salin (PBS), le tranfert de la solution dans la chambre de détection, puis son absorption une fois le disque arrêté. Tout cela en trente minutes.
Détection des pathogènes : de 3 jours à 30 minutes
Les méthodes conventionnelles pour détecter les pathogènes alimentaires, basées sur la culture cellulaire, nécessitent actuellement au moins trois à quatre jours pour donner des résultats provisoires et jusqu’à sept jours pour obtenir les résultats définitifs.
Des techniques telles que la réaction en chaîne par polymérase, la méthode immuno-enzymatique, le transfert d’énergie entre molécules fluorescentes ou les puces à ADN existent déjà. Mais elles nécessitent des étapes complexes à réaliser manuellement, un personnel qualifié et des équipements coûteux.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …