Ségolène Royal et Stéphane Le Foll lancent le Printemps du Bio
Le bio est à l'honneur cette première quinzaine de juin, Ségolène Royal et Stéphane Le Foll veulent démocratiser cette filière longtemps réservée aux éco-initiés.

Le bio est plus que jamais tendance. De nos assiettes à nos vêtements, la filière qui a longtemps été boudée par les consommateurs, car considérée comme trop onéreuse ou complètement has been est relancée par un gouvernement qui en a fait l’un de ses chevaux de bataille.
Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt ont profité de la grande tablée bio organisée par l’Agence Bio au Parc de La Villette pour lancer le Printemps du Bio.
La ministre de l’Ecologie a également souligné l’importance de cette “filière d’avenir pour la transition écologique”. Par ailleurs, le gouvernement va prochainement signer un décret permettant l’entrée des associations de consommateurs, des représentants de l’agriculture bio et des régions dans la gouvernance du plan Ecophyto.
Des surfaces cultivées bio en hausse de 9%
De son côté Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales veut permettre au bio d’être plus présent dans la restauration des établissements de santé et de prise en charge des personnes âgées. Pour cela, des projets pilotes vont être menés dans des établissements volontaires et sur certains produits de base tels que les yaourts, des fruits ou le pain. Grand chantier du gouvernement, le plan Ambition Bio 2017 a rendu ses premiers résultats et les surfaces cultivées en bio témoignent d’une hausse de 9%.
Le bio qui sera également à l’honneur à Milan, en 2015, à l’occasion de l’exposition universelle, une première pour la filière.
I.B.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …