Semaine Nationale de l’Emploi Agroalimentaire : La 4e édition en préparation
Du 4 au 8 novembre 2024, la Semaine Nationale de l’Emploi Agroalimentaire revient pour sa quatrième édition. Organisée par France Travail en collaboration avec l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), les ARIA (Associations Régionales des Industries Alimentaires), l’APEC, l’APECITA et OCAPIAT, cet événement phare vise à valoriser les opportunités d’emploi et de formation dans le secteur agroalimentaire. Premier employeur …
Du 4 au 8 novembre 2024, la Semaine Nationale de l’Emploi Agroalimentaire revient pour sa quatrième édition. Organisée par France Travail en collaboration avec l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), les ARIA (Associations Régionales des Industries Alimentaires), l’APEC, l’APECITA et OCAPIAT, cet événement phare vise à valoriser les opportunités d’emploi et de formation dans le secteur agroalimentaire. Premier employeur industriel en France, cette filière dynamique est au cœur de la transition vers une alimentation plus durable et responsable.
Une filière en pleine mutation, au cœur de l’économie française
Le secteur agroalimentaire, qui rassemble plus de 20 940 entreprises selon l’INSEE en 2022, est un pilier central de l’économie française. En tant que premier employeur industriel du pays, il emploie plus de 510 000 personnes et continue d’innover pour répondre aux nombreux défis contemporains. L’augmentation de la population mondiale, les attentes croissantes des consommateurs en matière de qualité, de sécurité et de durabilité des produits, ainsi que les questions environnementales, sont autant de facteurs qui incitent la filière à se réinventer. Entre juillet 2023 et juin 2024, ce sont près de 203 660 déclarations préalables à l’embauche qui ont été enregistrées, soulignant la vitalité et le besoin constant de main-d’œuvre qualifiée.
Des événements pour valoriser les métiers et les formations
Durant cette semaine, des centaines d’événements seront organisés à travers la France afin de promouvoir les métiers de l’agroalimentaire et les nombreuses opportunités de formation. L’objectif est de renforcer l’attractivité du secteur, d’informer sur les perspectives d’évolution professionnelle et de faciliter les recrutements dans une filière qui peine parfois à attirer de nouveaux talents, en particulier en raison d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Innover pour relever les défis technologiques et environnementaux
Le secteur agroalimentaire, en pleine transition vers l’usine du futur, est confronté à des défis de taille, notamment technologiques. Les entreprises investissent dans des outils industriels de pointe pour moderniser leurs ateliers et augmenter leur compétitivité. Les innovations permettent d’optimiser la production tout en garantissant la sécurité alimentaire et en répondant aux attentes des consommateurs.
L’aspect environnemental est également au cœur des préoccupations du secteur. Ces évolutions technologiques s’accompagnent d’une transformation sociale visant à améliorer la qualité de vie au travail, à lutter contre la pénibilité et à sécuriser les parcours professionnels. L’un des objectifs clés de la Semaine de l’Emploi Agroalimentaire est de montrer la diversité des métiers du secteur et les nombreuses perspectives d’évolution professionnelle qu’il offre.
Dans un contexte de transformation numérique, de transition énergétique et de mutation des attentes sociétales, le secteur agroalimentaire doit relever des défis majeurs. Les entreprises investissent dans l’innovation pour rester compétitives, tout en répondant aux aspirations des candidats, de plus en plus sensibles aux questions environnementales.
Grâce à cet événement, les entreprises pourront non seulement faire découvrir leurs métiers, mais aussi attirer les talents nécessaires pour répondre aux défis à venir. Pour les demandeurs d’emploi, les jeunes en réflexion ou les professionnels en reconversion, c’est une occasion unique de découvrir un secteur en pleine mutation, qui combine innovation, durabilité et évolution professionnelle.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …