SENSE, le nouveau projet européen pour la production et la distribution de produits alimentaires durables !
L’industrie agroalimentaire est souvent pointée du doigt pour son impact écologique. Elle est notamment accusée d’être l’un des principaux responsables de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et du réchauffement climatique.

L’industrie agroalimentaire est souvent pointée du doigt pour son impact écologique. Elle est notamment accusée d’être l’un des principaux responsables de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et du réchauffement climatique. Et elle utilise en tant qu’industrie plus de 70% des ressources en eau potable de la planète.
C’est sans doute pour ces raisons que l’Union Européenne a décidé de lancer un nouveau projet visant à contribuer à l’engagement du secteur de l’alimentation et des boissons pour des méthodes de production, de transformation et de distribution écologiquement durables.
Ainsi, le projet SENSE (pour harmoniSed ENvironmental Sustainability in the European food and drink chain) sera doté de près de 3 millions d’euros. Il rassemblera 23 entreprises, associations alimentaires et centres de recherche de Belgique, du Danemark, de France, etc.
L’objectif de ce programme sera de développer, grâce au rapprochement de tous ces acteurs, une approche harmonisée pouvant être utilisée pour évaluer l’impact environnemental des produits alimentaires avec efficacité et précision. La méthode sur laquelle le projet SENSE travaillera s’adressera aux secteurs de l’aquaculture, de la viande, des produits laitiers et des jus, et devrait être applicable à toutes les entreprises, indépendamment de leur taille.
Prévu pour s’étaler sur trois ans, SENSE évaluera les systèmes actuels d’analyse de l’impact environnemental et établira un système simplifié pour l’évaluation de la durabilité traçable sur toute la chaîne de production.
Source : agro-media.fr avec Cordis.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …