SENSE, le nouveau projet européen pour la production et la distribution de produits alimentaires durables !
L’industrie agroalimentaire est souvent pointée du doigt pour son impact écologique. Elle est notamment accusée d’être l’un des principaux responsables de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et du réchauffement climatique.
L’industrie agroalimentaire est souvent pointée du doigt pour son impact écologique. Elle est notamment accusée d’être l’un des principaux responsables de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et du réchauffement climatique. Et elle utilise en tant qu’industrie plus de 70% des ressources en eau potable de la planète.
C’est sans doute pour ces raisons que l’Union Européenne a décidé de lancer un nouveau projet visant à contribuer à l’engagement du secteur de l’alimentation et des boissons pour des méthodes de production, de transformation et de distribution écologiquement durables.
Ainsi, le projet SENSE (pour harmoniSed ENvironmental Sustainability in the European food and drink chain) sera doté de près de 3 millions d’euros. Il rassemblera 23 entreprises, associations alimentaires et centres de recherche de Belgique, du Danemark, de France, etc.
L’objectif de ce programme sera de développer, grâce au rapprochement de tous ces acteurs, une approche harmonisée pouvant être utilisée pour évaluer l’impact environnemental des produits alimentaires avec efficacité et précision. La méthode sur laquelle le projet SENSE travaillera s’adressera aux secteurs de l’aquaculture, de la viande, des produits laitiers et des jus, et devrait être applicable à toutes les entreprises, indépendamment de leur taille.
Prévu pour s’étaler sur trois ans, SENSE évaluera les systèmes actuels d’analyse de l’impact environnemental et établira un système simplifié pour l’évaluation de la durabilité traçable sur toute la chaîne de production.
Source : agro-media.fr avec Cordis.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …