Seules 20 % des allégations sont approuvées.
Ce vendredi 8 avril, le gardien européen de la sécurité alimentaire a publié son opinion portant sur la troisième évaluation sur les affirmations proposées quant aux effets bénéfiques de certains produits alimentaires. 442 allégations de santé fonctionnelles génériques supplémentaires ont ainsi été évaluées
Ce vendredi 8 avril, le gardien européen de la sécurité alimentaire a publié son opinion portant sur la troisième évaluation sur les affirmations proposées quant aux effets bénéfiques de certains produits alimentaires. 442 allégations de santé fonctionnelles génériques supplémentaires ont ainsi été évaluées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en charge d’examiner les preuves scientifiques de ces affirmations. « Comme lors des évaluations précédentes, bon nombre des opinions défavorables dans cette série étaient liées à la maigre qualité des informations fournies à l’EFSA », a déclaré l’agence dans une déclaration. Parmi les allégations approuvées par l’EFSA sont présentes : la relation entre les noix et l’amélioration du fonctionnement des vaisseaux sanguins ; les effets antioxydants des polyphénols présents dans l’huile d’olive sur le mauvais cholestérol ; les effets de la caféine sur l’attention et l’endurance physique. Les informations nutritionnelles et sanitaires sur les aliments sont soumises au règlement européen n°1924/2006, entré en vigueur au 1er juillet 2007. Initialement la liste complète des affirmations autorisées devait être publiée en janvier 2010 avec une réglementation qui devait suivre en automne de la même année. Cependant, l’EFSA a pris du retard et vient de rendre sont avis sur le troisième paquet d’affirmations ; un dernier lot de 600 affirmations doit être finalisé d’ici juin 2011 pour une publication en automne.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …