Sig lance une solution sans aluminium à effet barrière pour les emballages cartons aseptiques
Sig a annoncé le lancement de Signature Evo, le premier matériau au monde sans aluminium à effet barrière pour emballages carton aseptiques. Signature Evo permet de proposer le matériau d’emballage de Sig sans aluminium à une plus grande catégorie de produits. Disponible jusqu’à présent pour le conditionnement du lait nature, ce nouveau matériau à faible impact carbone peut être utilisé …
Sig a annoncé le lancement de Signature Evo, le premier matériau au monde sans aluminium à effet barrière pour emballages carton aseptiques. Signature Evo permet de proposer le matériau d’emballage de Sig sans aluminium à une plus grande catégorie de produits. Disponible jusqu’à présent pour le conditionnement du lait nature, ce nouveau matériau à faible impact carbone peut être utilisé pour des produits plus sensibles à l’oxygène, comme les jus de fruits, les nectars, les laits aromatisés ou les boissons végétales.
«Signature Evo vient compléter notre gamme Signature et nous permet de proposer en avant-première mondiale un matériau d’emballage sans aluminium à effet barrière. Cette avancée technologique représente une étape significative vers notre objectif d’emballages sans aluminium et conforte notre position leader en matière d’innovations durables», a déclaré Ali Kaylan, vice-président directeur de l’Innovation chez Sig.
Une prouesse technologique innovante et durable
Sig a été un véritable précurseur dans le développement de solutions sans aluminium pour emballages carton aseptiques. En 2010, avec combibloc Ecoplus, Sig avait déjà réussi à supprimer la couche d’aluminium et à réduire l’empreinte carbone du matériau d’emballage de 27 %. En 2017, Signature 100 a permis de réduire l’empreinte carbone de 58 % par rapport au matériau d’emballage standard de Sig. Une prouesse rendue possible par l’utilisation de polymères issus à 100 % de matériaux renouvelables provenant de la filière bois selon une approche de bilan de masse.
Les solutions d’emballage sans aluminium pour le lait ont connu un succès remarquable avec plus de 1,9 milliard d’emballages vendus. Fort de cette réussite, Sig a donc décidé de créer un matériau d’emballage sans aluminium à effet barrière. Les matériaux d’emballage Signature EVO devraient permettre de réduire l’empreinte carbone à un niveau équivalent à combibloc Ecoplus. Un résultat qui sera confirmé par une analyse indépendante du cycle de vie avec examen critique. Comme tous les emballages Sig, Signature Evo est entièrement recyclable par le biais des filières de recyclage existantes.
Étendre les solutions sans aluminium à davantage de produits
Avec des propriétés barrières comparables à celles des emballages carton aseptiques possédant une fine couche d’aluminium, les matériaux d’emballage Signature Evo garantissent aux produits sensibles à l’oxygène une protection parfaite et longue durée sans réfrigération. Les atouts environnementaux des matériaux d’emballage de Sig peuvent ainsi s’adresser à un plus grand nombre d’aliments et de boissons. Signature Evo sera d’abord lancé au format individuel combiblocMini avant d’être étendu à d’autres formats. Le matériau est adapté aussi bien aux produits non sensibles à l’oxygène comme le lait nature UHT qu’aux produits sensibles à l’oxygène comme les jus de fruits, les nectars, les laits aromatisés ou les boissons végétales.À l’avenir, Signature Evo sera également proposé avec d’autres options comme Signature Evo 100 : la solution à effet barrière de Sig pour emballages carton aseptiques issue à 100 % de matériaux renouvelables provenant de la filière bois.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …