Le site d’excellence Euralimentaire accueille ses premiers projets
L’incubateur Euralimentaire n’a pas attendu la livraison de son premier bâtiment à la fin du mois d’avril 2017 pour agréer ses six premiers projets.
Portés par de jeunes entrepreneurs de la Région Hauts-de-France, ces six projets forment la première « promo » d’incubés d’Euralimentaire, le nouveau site d’excellence de la Métropole Lilloise dédié aux produits frais, locaux et à leur logistique.
Lancé en 2016 par la Métropole Européenne de Lille et le MIN de Lomme, le site d’Excellence Euralimentaire a pour vocation de booster la création d’entreprises et d’emplois dans le champ des produits frais sur le territoire métropolitain.
Cent emplois à la clé
L’objectif à horizon 2018 pour ce nouveau site d’excellence est d’aider à l’émergence de 20 start-ups et créer 100 nouveaux emplois. Il sera localisé sur le Marché d’Intérêt National (MIN/ZAMIN) de Lomme (Lille), le plus grand marché de gros (fruits, légumes, fleurs) français après Rungis.
Sur le site du MIN sera hébergé dès la fin du mois d’avril un nouvel incubateur de 1000 m² pour les projets innovants incubés. Cette offre locative viendra compléter le dispositif d’accompagnement à la création d’entreprises déjà en activité. Cet espace dédié se composera de plusieurs espaces fonctionnels : des espaces de co-working, des bureaux privatifs pour les start-ups en accélération, des cellules de préparation, stockage et logistique pour tous.
Six projets en route
Le 24 mars dernier, le comité d’engagement de l’incubateur Euralimentaire a sélectionné les six premiers projets qui investiront ce lieu :
- Les Jus d’Elo, alimentation vivante et crue Porté par Elodie VAN-HOOREBEKE, le projet prévoit la conception, la fabrication, la production et la commercialisation de jus de légumes et de fruits pressés à froid bio, de délices déshydratés (mélanges d’oléagineux et de fruits déshydratés à basse température), de smoothies et élixirs, de laits végétaux ainsi que de cure détox.
- – MEALIZY, des kit repas à cuisiner Mealizy conçoit, vend et livre des box repas hebdomadaires prêtes à cuisiner en 30 minutes. Porté par Céline GRASSET, le projet propose chaque semaine des recettes accessibles et créatives. Les clients sélectionnent leurs recettes et sont livrés des ingrédients nécessaires pré-dosés, accompagnés de fiches recettes pour réussir les plats.
- Minus Farm, élevage d’insectes comestibles Depuis fin 2015, les porteurs du projet Minus Farm (Virginie MIXE et Matthieu COLIN) étudient et testent des procédés d’élevage de ténébrions, grillons et criquets, en vue de créer une micro ferme urbaine d’élevage d’insectes comestibles. Le lancement d’une unité d’élevage urbaine sur une surface de 250m2 est prévu pour 2019.
- MyFavoreat, la cuisine qui vous veut du bien Imaginée par Caroline VALENT, MyFavoreat est une application qui facilite le quotidien de tous les consommateurs soucieux de leur alimentation, que ce soit par obligation médicale, par conviction ou par éthique personnelle. L’appli apporte une réponse sur-mesure à partir de la complexité des situations individuelles, par l’agrégation de données fiables (recettes, restaurants et magasins géolocalisés, articles…).
- Nutri’Earth, compléments alimentaires à base d’insectes Porté par Thomas DORMIGNY et Charles DESTAILLEUR, le projet Nutri’Earth a pour objectif d’élaborer une gamme de poudres alimentaires à partir d’une ressource durable et très nutritive, les insectes comestibles.
- Open cooking, l’appli pour gérer son alimentation Open Cooking est une application librement accessible en ligne, destinée à gérer tous les aspects pratiques en lien avec l’alimentation pour préserver le plaisir d’une alimentation équilibrée sans contraintes. Portée par Julien et Adrien ROUSSEAUX, l’application gratuite accompagne les utilisateurs dans la gestion de leur alimentation, de l’organisation des repas jusqu’à leur préparation, en passant par l’organisation de listes de courses.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …