Sodiaal, les JA critiquent les baisses de prix d’achat du lait.
C’est une lettre envoyée par le groupe agroalimentaire Sodiaal à ses adhérents qui a entrainé une vive réaction du syndicat des Jeunes Agriculteurs, affilié FNSEA.
C’est une lettre envoyée par le groupe agroalimentaire Sodiaal à ses adhérents qui a entrainé une vive réaction du syndicat des Jeunes Agriculteurs, affilié FNSEA. En effet, dans ce courrier, le président de la première coopérative laitière française a annoncé une baisse du prix A de 5 €/1.000 l à partir du mois de septembre, ainsi qu’une autre de 15 €/1.000 l sur le prix B à partir du mois d’octobre.
Après la fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL), c’est donc au tour des JA de dénoncer la politique de Sodiaal concernant les prix du lait. « A croire que le champion français veut rajouter à l’incertitude qui pèse sur les filières d’élevage, de l’indifférence envers ses producteurs confrontés aujourd’hui à des hausses de coûts de productions insupportables. Quand est-ce que les producteurs cesseront enfin de subir ? Les jeunes, tout particulièrement, qui en ont assez de jouer les variables d’ajustement alors qu’ils sont fragilisés.» réagit Jérôme Chapon, vice-président de Jeunes Agriculteurs en charge du dossier lait.
Les JA reprochent à Sodiaal de s’être basé sur une étude commandée à un cabinet extérieur, sans passer par le CNIEL, dont le rôle est justement d’analyser les volumes et les prix.
D’autant plus que, comme le rappelle LSA, « d’autres coopératives laitières seraient dans la tourmente en raison du prix et des volumes de lait disponibles, et les prix fixés aux producteurs semblent devenir erratiques, certaines coopératives les augmentant et d’autres comme Sodiaal les diminuant.
Source : agro-media.fr avec LSA
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …