Sofiprotéol et Tikehau IM annoncent un partenariat dans le financement du secteur de l’agroalimentaire et l’agro-industrie
Tikehau IM et Sofiprotéol créent « Sofiprotéol Dette Privée », un Fonds de Prêt à l'économie dédié au secteur agro-industriel et agroalimentaire.
Sofiprotéol et Tikehau IM annoncent la création d’un fonds de dette privée « Sofiprotéol Dette Privée ». Géré par Tikehau IM, ce Fonds de Prêt à l’économie a vocation à financer le développement des entreprises du secteur agro-industriel et agroalimentaire de toutes tailles à travers des dettes in fine ou de financements d’acquisitions avec effet de levier. Il constitue un outil de financement complémentaire de ceux dont dispose déjà Sofiprotéol.
Un investissement important pour un développement sectoriel
Les équipes de Tikehau IM pourront s’appuyer notamment sur la connaissance du secteur des équipes de Sofiprotéol. Financé initialement par Sofiprotéol et Tikehau Capital avec un groupe d’investisseurs institutionnels de premier plan, il est doté de plus de 100 M€ au premier closing avec pour objectif d’atteindre 200 M€ d’engagement.
Pour Mathieu Chabran, Directeur Général et CIO de Tikehau Investment Management: « Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans la volonté de Tikehau Capital de participer au financement de l’économie réelle aux côtés d’un leader reconnu dans son secteur d’activité. Nous sommes heureux de nous associer aux équipes de Sofiprotéol pour soutenir le financement de projets innovants et créateurs de valeurs. » Pour Michel Boucly, Directeur général délégué de Sofiprotéol : « L’expérience, la flexibilité et la disponibilité des équipes Private Debt de Tikehau IM constituent des atouts déterminants pour la réussite du fonds ‘Sofiprotéol Dette Privée’ et en faire un outil reconnu au service du financement du secteur agroalimentaire, complémentaire des autres modes de financement déjà mis en place par Sofiprotéol au bénéfice de la ferme France ».
Tikehau Capital gère plus de 8,5 milliards d’euros (au 30 juin 2016) pour le compte d’acteurs institutionnels et privés investis dans différentes classes d’actifs (participations cotées et non-cotées, crédit et immobilier) au travers de sa filiale de gestion d’actifs, Tikehau Investment Management, sa société d’investissement cotée prenant des participations minoritaires, Salvepar, et sa société d’investissement long terme Tikehau Capital Partners. Détenu majoritairement par son management, à côté de partenaires institutionnels de premier rang, Tikehau Capital compte 170 collaborateurs au sein de ses bureaux actuellement situés à Paris, Milan, Bruxelles, Londres et Singapour.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …