Soja : le retour du soja français
Alors que la culture de soja en France s'est effondrée ces dernières années, le contexte pourrait enfin être favorable au retour de la production en France.
En deux décennies, la production de soja en France s’est effondrée. Les surfaces consacrées à sa culture sont passées de 130 000 hectares à la fin des années 1980 à 40 000 hectares aujourd’hui. Pourtant, la culture du soja en France serait sur le retour.
La demande de soja non OGM en hausse
« La demande mondiale en soja non OGM ne cesse d’augmenter, principalement en Europe et en Asie. Dans ce dernier continent, la Corée et le Japon sont en tête, mais la Chine s’y met aussi notamment pour une consommation en alimentation humaine », selon Françoise Labalette, de l’interprofession des oléagineux (Onidol), dans Réussir Grandes Cultures. Or, plus les cultures OGM s’étendent, plus il est difficile de garantir un soja non OGM, en particulier pour le Brésil et les Etats-Unis, qui sont les premiers producteurs mondiaux.
En conséquence, la prime au soja non OGM a bondi. Elle était de 2 % à 3 % dans les années 2000. Elle atteint aujourd’hui 15 %, soit 80 à 100 euros par tonne.
Réglementation européenne : des mesures favorables au soja
Dans le même temps, la réglementation européenne est en train d’évoluer et ces changements pourraient bien être à la faveur d’un retour du soja en France. D’une part, Bruxelles vient de classer le soja dans la catégorie des « cultures riches en protéines » et non plus des « oléagineux », ce qui lui permet d’être éligible à la future aide aux cultures riches en protéines. D’autre part, les agriculteurs sont tenus de diversifier leurs cultures, avec une possible insertion du soja dans les assolements peu diversifiés. Enfin, la possibilité de produire des légumineuses sur les surfaces d’intérêt écologique (SIE) pourrait également jouer en faveur du soja.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …