Solina renforce son rôle sur le marché alimentaire
Solina, l’un des principaux partenaires mondiaux de l’industrie alimentaire, veut renforcer son rôle de premier plan sur le marché alimentaire mondial et répondre à son ambition de faire de l’alimentation une question primordiale pour les hommes et la planète. Depuis sa nomination en tant que PDG en 2019, Anthony Francheterre a installé une équipe de direction renforcée chez Solina, …
Solina, l’un des principaux partenaires mondiaux de l’industrie alimentaire, veut renforcer son rôle de premier plan sur le marché alimentaire mondial et répondre à son ambition de faire de l’alimentation une question primordiale pour les hommes et la planète.
Depuis sa nomination en tant que PDG en 2019, Anthony Francheterre a installé une équipe de direction renforcée chez Solina, réorienté la stratégie commerciale et centré la durabilité dans son modèle opérationnel. La prochaine phase de l’évolution continue de Solina a été lancée, avec le nouvel actionnaire Astorg investissant dans l’entreprise pour maintenir sa trajectoire de croissance remarquable.
La transformation continue de Solina est portée par une forte croissance organique et des fusions-acquisitions stratégiques depuis sa création en 2012 via la fusion de Sfinc et Savena. Ayant commencé en tant que fournisseur de solutions d’ingrédients, Solina a ajouté des capacités étendues à ses opérations, à sa R&D, à sa connaissance du marché, à ses services à la clientèle et à d’autres domaines grâce à des investissements appropriés et à des rachats d’entreprises dans les secteurs adjacents de l’industrie alimentaire, de la restauration, de la boucherie et des marchés de la nutrition.
Les acquisitions ont permis à Solina de se diversifier géographiquement, renforçant sa présence en Europe à travers de multiples rachats, entre autres, en Europe du Nord (SFK), aux Iles Britanniques (New Ivory, Essential Cuisine), en Europe du Sud (Grama Aliment), en Europe de l’Est (Supremia ) et a récemment pris pied en Amérique du Nord (Produits Alimentaires Berthelet).
Une identité de marque revisitée et un nouvel objectif
Pour élargir son portefeuille de solutions, Solina a également acquis des experts spécialisés tels que le pionnier des revêtements Bowman Ingredients. Les désormais 28 centres de R&D et 27 sites de production ont doté Solina d’une structure organisationnelle décentralisée et agile qui permet à l’entreprise de rester proche de ses clients et de bénéficier simultanément d’un réseau international à grande échelle (gestion centralisée des recettes, plate-forme d’approvisionnement et plans d’urgence étendus). Solina est passée d’une équipe de 250 personnes avec un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros à une communauté de 2 200 amateurs de cuisine qui génèrent 540 millions d’euros par an. Compte tenu de cette transformation impressionnante, Solina a réinitialisé la représentation globale de son entreprise, ce qui a entraîné une identité de marque revisitée et un nouvel objectif : « Nous faisons de la nourriture une importance pour les personnes et la planète pour être le partenaire principal qui repense constamment les solutions et produits alimentaires culinaires ». Solina a jeté les bases d’une croissance accrue en créant « Tomorrow », son programme collaboratif sur les tendances alimentaires dévoilant de nouvelles opportunités de marché et générant des concepts alimentaires inspirants pour ses clients. L’un des principaux fleurons de l’innovation de Solina ; Nextera by Solina – offrant une approche lancée aux industriels de l’agroalimentaire pour concevoir des aliments à base de plantes sensoriellement optimisés -, ouvre la voie.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …