SPIE Sud-Est met son savoir-faire en génie climatique au service de l’Union des Producteurs de Beaufor
A l'occasion de l'inauguration de la nouvelle usine de transformation de lactosérum « Savoie lactée » le 9octobre, SPIE Sud-Est dévoile l'ensemble des procédés mis en place pour faire de cette installation un fleuron répondant aux enjeux économiques et environnementaux définis par la filière des producteurs de Beaufort.
Il y a cinq ans, suite à des réflexions sur la perte que représentait la non prise en charge du lactosérum* (ou « petit-lait ») dans la fabrication du fromage, les sept coopératives constituant l’Union des Producteurs de Beaufort ont décidé de ne plus le traiter comme un sous-produit encombrant et de transformer cette charge en produit, en se réappropriant le marché. En effet, ce dernier était alors revendu à un opérateur extérieur qui se chargeait de sa transformation en poudre de lait, et en percevait ainsi la plus-value.
Née de cet engagement, la nouvelle usine, baptisée Savoie Lactée, comprend un atelier de fabrication de poudre de lait, une beurrerie, et un atelier de fabrication de ricotte, des produits destinés à la fois aux industriels et aux particuliers. Dès le début de la réflexion, l’UPB a clairement affiché sa volonté que cette unité réponde également à des enjeux environnementaux forts.
1 seule chaudière au lieu de 4
En théorie, la chaleur nécessaire à l’ensemble de l’unité de transformation de lactosérum aurait nécessité 4 chaudières de 800 KW chacune. Une seule chaudière a pourtant été installée. L’usine étant couplée à une unité de méthanisation, celle-ci permet de transformer les déchets de production en biogaz.
Cette énergie renouvelable permet via un co-générateur de créer de l’électricité, revendue au réseau EDF, mais aussi de produire de l’eau chaude. Grâce au procédé installé par SPIE Sud-Est, la chaleur résultante de ce processus est elle-même récupérée puis stockée et distribuée à la demande. Une première économie d’énergie est ainsi réalisée. Quant au biogaz excédentaire, SPIE Sud-Est a conçu un système pour le réinjecter dans une chaudière assurant ainsi uncomplément de production d’eau chaude.
Eau glacée & traitement d’air : des paramètres précis
SPIE Sud-Est a développé une installation frigorifique permettant d’assurer le refroidissement du process de fabrication et le maintien en température des chambres froides pour la conservation des produits. Un dédoublement de la production froide a été réalisé afin d’améliorer la performanceénergétique. Un groupe d’eau glacée positive est dédié à la fabrication, un autre groupe d’eau glacée négative est dédié au maintien en température des chambres froides.
Le conditionnement d’air des ateliers permet enfin d’assurer une qualité optimale de production. 5 systèmes de traitement d’air sont nécessaires en fonction des applications de l’usine, notamment celles du local « poudres ».
« L’Usine Savoir Lactée est un bon exemple du savoir-faire que développe au quotidien de la direction génie climatique
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …