Stäubli Robotics présente ses nouveautés pour l’industrie agroalimentaire au Salon Smart Industries
Stäubli Robotics, leader technologique français sur le marché de la robotique industrielle, annonce sa présence au salon Smart Industries du 15 au 17 septembre 2015 au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles, l’événement phare consacré à la 4ème révolution industrielle : « Osez l’usine du futur ».
Choisi comme un des piliers des 9 solutions du programme « L’Industrie du Futur » du gouvernement pour une Nouvelle France Industrielle, Stäubli Robotics encourage les grands donneurs d’ordre et PME-PMI à se robotiser afin d’améliorer leur performance, tout en maintenant la place de l’homme dans la chaîne de production.
Une nouvelle génération de produits se prépare les TX2 qui sera présenté sur son stand B-31, Pavillon 2.2 – ainsi qu’une cellule avec les robots HE conçus pour évoluer en environnements humides. Cette nouvelle génération de produits ouvre le champ immense de cette collaboration « Homme & Machine », en toute sécurité sans barrière physique. Des robots au service de l’Homme, l’affranchissant des tâches difficiles, voire dangereuses, afin qu’ils se consacrent à des missions à plus forte valeur ajoutée. Ainsi, en robotisant ses procédés et sa production, c’est toute l’entreprise qui se hisse vers l’Usine du Futur. TX2 : une structure fermée, un esprit ouvert à toutes les applications Le robot 6 axes TX2-40 Ils sont capables de travailler dans tous les milieux grâce à leur structure fermée. Ils disposent de plusieurs spécificités (prise sous le pied, pressurisation, traitement de surface particulier), ces robots petits et moyens porteurs redéfinissent la notion de performance dans les secteurs variés tels que les équipements automobiles, l’agroalimentaire, la mécanique, la plasturgie, les biotechnologies, l‘électronique ou le semi-conducteur…
Des robots adaptés au secteur agroalimentaire
Dans la continuité des TX, ces robots sont déclinés en 3 familles : TX2-40 (ci-contre), TX2-60 et TX2-90 avec un rayon d’action allant de 515 à 1450 mm. Robustes et rapides, les TX2 sont équipés des dernières technologies et ont été conçus pour offrir le meilleur équilibre entre rapidité, rigidité, taille et enveloppe de travail. adaptées aux différents besoins des secteurs d’activité. Ils intègrent également des composants de sécurité certifiés, ouvrant des perspectives nouvelles, en supprimant les barrières de sécurité et permettant une plus grande collaboration des hommes et des robots. De nouveaux périphériques ont développés pour une sécurité intelligente des TX2. Le nouveau contrôleur CS9 pilote l’intégralité de la gamme et le pendant d’apprentissage SP2, conçu pour la programmation, la maintenance et la supervision d’applications robotiques.
Une intégration facile aux lignes de fabrication
Les robots Humid Environment (HE), une gamme conçue pour l’agroalimentaire Développée pour les applications en environnements exigeants dans le secteur de l’agroalimentaire, la gamme des robots HE dispose d’une structure fermée avec mise en surpression du bras qui empêche tout contact avec les organes internes du robot et le milieu ambiant. Leur profil arrondi facilite les écoulements d’eau et donc minimise les zones de rétention. Robuste et fiable, les robots HE sont compatibles avec 250 solutions de lavage et de désinfection les plus courantes. Son intégration à la ligne de fabrication ne nécessite pas de modification dans la démarche de nettoyage (HACCP). Les robots HE permettent notamment dans le secteur de l’agroalimentaire, de répondre à toutes les applications de process.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …