Stef : une nouvelle plate-forme logistique de 10,5 millions d’euros en Bretagne
Avec cette plate-forme de 8 200 m² dédiée aux produits de la mer, aux produits frais et aux surgelés, le groupe Stef a pour objectif d’accompagner les entreprises agroalimentaires bretonnes vers leurs marchés en France et en Europe.
La première pierre du futur site a été posée le 18 avril par Monsieur Francis Lemor, Président de STEF, et Monsieur Pierre Méhaignerie, Président de Vitré Communauté, en présence de Monsieur Dominique de Legge, Sénateur-Maire du Pertre et Vice-Président en charge du Développement Economique à Vitré Communauté ainsi que de Monsieur Bernard Renou, Maire de Domagné, et Monsieur Teddy Régnier, Maire de Châteaubourg.
Un site clé dans le dispositif Stef sur la région Bretagne
Stef va investir 10,5 millions d’euros dans cette plate-forme qui devient la pièce maîtresse de son dispositif transport et logistique qui compte déjà 1 600 collaborateurs et 35 sites en Bretagne. Le groupe dispose d’une implantation à Chantepie qui sera transférée sur le nouvel ensemble.
La plate-forme est construite sur « Les Portes de Bretagne – Parc d’activités de la Gaultière » dans le département d’Ille-et-Vilaine (35) sur un terrain de 4,4 hectares acquis auprès de Vitré Communauté et localisé sur la commune de Domagné. Grâce à un emplacement stratégique à l’est de Rennes et à proximité de l’axe autoroutier (Rennes/Paris), la plate-forme offre un dispositif de logistique de massification performant ainsi qu’une organisation de transport dédiés aux produits de la mer, aux produits frais et surgelés.
Réduire les coûts et optimiser la consommation d’énergie
Ce nouveau site présente deux avantages majeurs : la création à court terme de 70 emplois directs sur le site et un effet d’entraînement économique favorisant l’implantation et/ou le développement d’entreprises agroalimentaires à proximité et de sous-traitants, avec la création potentielle de 200 emplois indirects. Avec 8 200 m², 32 portes de quai, la plate-forme est multi-températures (+2°C / +4°C et -25°C), multi-filières (beurre, oeuf, fromage, viande, panification, surgelé, produits de la mer). Son offre logistique et transport est entièrement révisée.
La conception du site STEF est basée sur un modèle propre à tous les sites du groupe : performance dans les délais de réalisation et dernières avancées du groupe en matière de technologies frigorifiques pour optimiser la consommation d’énergie. Missionné par le pôle immobilier de STEF, le Groupe em2c est le réalisateur du projet en qualité de contractant général dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière. La mise en service de la plate-forme est prévue pour la fin de l’année 2016.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …