Stéphane Le Foll ouvre les discussions sur la PAC avec les professionnels de la filière agroalimentaire
Afin d’associer les représentants du monde agricole aux discussions sur la PAC, Stéphane Le Foll a réuni le 21 juillet, un Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l’économie agricole.

Le 31 juillet 2016, la France devra notifier à la Commission européenne, les options pour la mise en œuvre de la PAC en 2017 s’agissant des aides couplées et du paiement redistributif. Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement a également invité ses homologues européens, en France, les 1er et 2 septembre prochain pour échanger sur la PAC 2020 et par là même, au lendemain du référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, réaffirmer le caractère structurant de la PAC dans la construction européenne.
Des débats à venir sur l’évolution du taux du paiement redistributif
Concernant les modalités d’attribution des aides couplées, cette réunion a été l’occasion de débattre des modifications proposées par le Ministre. Celles-ci ont vocation, à répondre aux demandes d’amélioration portées par la profession ainsi qu’aux remarques formulées par la Commission européenne. Les modifications pour 2017-2020 ont été arbitrées par le Ministre en séance. En particulier, les spécificités des petites exploitations de poly-élevage sont désormais prises en compte pour l’attribution de l’aide aux bovins allaitants et une progressivité sur l’aide ovine permet d’éviter l’absence totale d’aide pour les élevages n’atteignant pas le niveau de productivité donné.
Pour ce qui est de l’évolution du taux du paiement redistributif, le Président de la République avait indiqué le 2 octobre 2013, à l’occasion du Sommet de l’élevage, qu’un bilan à mi-parcours serait effectué. Les participants ont pu débattre, sur la base de celui-ci (voir document joint), des différentes hypothèses d’évolution du niveau du paiement redistributif. Le Ministre procèdera aux arbitrages nécessaires sur ce point avant le 31 juillet 2016.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …